Changer l’image du bassin minier. Stratégies de marketing territorial et instrumentalisation des imaginaires socio-spatiaux - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue du marketing territorial Année : 2019

Changer l’image du bassin minier. Stratégies de marketing territorial et instrumentalisation des imaginaires socio-spatiaux

Résumé

The inscription of the ex-coal mining area on UNESCO's World Heritage List in 2012 and the arrival a few months later of a branch of the Louvre in the city of Lens made it plausible to assimilate this territory into a tourist destination despite the persistent negative representations. This article focuses in particular on the place marketing approach, and the accompanying communication campaign, which consists in selling this territory to potential tourists through the creation of a place branding. This brand is an opportunity for us to question the resources available to promote the territory it concerns, particularly in terms of exploiting the socio-spatial imaginaries associated with this space and reversing the values previously associated with the coal area. Similarly, the collective identity specific to the territory that becomes a promotional tool allows us to connect the concepts of image, imaginary and identity and to see what the place branding can do to the discourse on space.
L'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO du bassin minier en 2012 et l'arrivée quelques mois plus tard d'une antenne du Louvre dans la ville de Lens ont rendu plausible l'assimilation de ce territoire à une destination touristique malgré des représentations négatives tenaces. Le présent article s'intéresse tout particulièrement à la démarche de marketing territorial et à la campagne de communication qui l'accompagne, qui consiste à vendre ce territoire auprès des touristes potentiels via la création d'une marque Territoire. Cette marque est l'occasion de nous interroger sur les ressors qui s'offre à elle pour assurer la promotion du territoire qu'elle concerne, notamment en terme d'instrumentalisation des imaginaires socio-spatiaux associés à ce territoire et de retournement de valeurs jusque-là associées au bassin minier. De même, l'identité collective propre au bassin minier devenant outil promotionnel permet de mettre en relation les concepts d'image, d'imaginaire et d'identité et de voir ce que le marque Territoire peut faire au discours sur l'espace.
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Dates et versions

hal-02473222 , version 1 (10-02-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02473222 , version 1

Citer

Camille Mortelette. Changer l’image du bassin minier. Stratégies de marketing territorial et instrumentalisation des imaginaires socio-spatiaux. Revue du marketing territorial, 2019. ⟨hal-02473222⟩
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