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Humour et violence dans le rap français

Résumé : Contre la violence d’un humour glottophobe qui fait rire à leurs dépens, les rappeurs revendiquent un autre "sens" de l’humour et de la violence qui pose la question de la cible visée et des dommages collatéraux, en particulier dans le genre de l’egotrip et dans la forme de la punchline. Héritiers non seulement de la culture de la vanne et des "dirty dozens", mais aussi d’humoristes comme Raymond Devos et Pierre Desproges, les rappeurs français accordent une place stratégique à la syllepse ou au "double entendre". Véritable défi au "bon" sens, cette figure de style permet de jouer sur les conditions d’écoute du rap, de créer une connivence entre le rappeur et son public et d’opérer un retour brutal à la réalité. Mais le dédoublement du sens ne va pas sans risques : en voulant piéger l’auditeur non averti et parler du monde et de soi au sens "défiguré", le rappeur peut se retrouver pris à son propre piège et voir l’humour lui faire violence.
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02471964
Contributor : Benoît Dufau <>
Submitted on : Sunday, February 9, 2020 - 7:38:48 PM
Last modification on : Friday, March 6, 2020 - 2:36:13 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02471964, version 1

Citation

Benoît Dufau. Humour et violence dans le rap français. Florence Leca-Mercier; Anne-Marie Paillet. Le sens de l'humour : style, genres, contextes, Academia-L'Harmattan, 2018, Au coeur des textes, 978-2-8061-0400-7. ⟨hal-02471964⟩

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