Formation des enseignants en charge d’élèves allophones d’hier à aujourd’hui: quelles perspectives? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2020

Formation des enseignants en charge d’élèves allophones d’hier à aujourd’hui: quelles perspectives?

Résumé

Les auteurs analysent l’adéquation entre le projet inclusif visé par l’Institution pour les élèves allophones, l’offre de formation destinée à leurs enseignants et l’expérience de ces derniers en termes de formation. Pour ce faire, ils rappellent le développement de la formation dans le cadre d’une politique éducative inclusive, sous l’influence européenne et des mesures prises pour les élèves en situation de handicap. Puis, en s’appuyant sur l’exemple de l’académie de Bordeaux, en 2014-15, ils décrivent l’offre de formation initiale et continue dédiée aux enseignants et les défis pour impliquer davantage d’enseignants et consacrer davantage de temps aux problématiques de l’inclusion. Enfin, les analyses de réponses à un questionnaire, soumis à des enseignants des académies de Bordeaux et de Montpellier pour la recherche Evascol, mettent en évidence les besoins exprimés par 137 enseignants, au regard des formations. Des pistes à poursuivre pour les formations sont alors proposées.
Fichier principal
Vignette du fichier
2020 MENDONCA AZAOUI DAVIN la formation - version auteur.pdf (699.34 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02471796 , version 1 (09-01-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02471796 , version 1

Citer

Catherine Mendonça Dias, Brahim Azaoui, Fatima Chnane-Davin. Formation des enseignants en charge d’élèves allophones d’hier à aujourd’hui: quelles perspectives?. Lambert Lucas, collection Didactique des langues maternelles et étrangères. Allophonie. Inclusion et langues des enfants de migrants à l'école, pp.123-140, 2020, 978-2-35935-300-6. ⟨hal-02471796⟩
515 Consultations
564 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More