Modélisation et interprétation des catégories taxonomiques des animaux et aliments chez des enfants d'âge préscolaire - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2020

Modélisation et interprétation des catégories taxonomiques des animaux et aliments chez des enfants d'âge préscolaire

Amel Achour
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 967868

Résumé

Les travaux présentés ont pour objectif l'étude et la simulation de la cognition chez les enfants d'âge pré-scolaire. Deux domaines ont été spécifique-ment étudiés, choisis pour l'importance relative du lexique acquis par les enfants de cet âge : animaux et aliments. Un tri libre auprès d'un groupe d'enfants a permis la collecte des données et les critères saillants (biologiques, perceptuels, etc.) ont été sélectionnés à partir de leurs verbalisations. Cartes de Kohonen et Fuzzy Clustering sont deux ap-proches complémentaires qui permettent ensuite d'appréhender la complexité de la tâche de catégorisation, un enrichissement progressif des taxonomies ob-tenues et une prédiction des réactions probables des enfants face à un nouvel animal ou aliment. Les perspectives d'élargissement de cette expérimentation sont riches, tant dans le domaine de l'IA qu'en psycho ou sociolinguistique : développements cognitifs comparés, étude des stéréotypes, etc.
Fichier principal
Vignette du fichier
EGC2020_6_pages (1).pdf (153.77 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02469861 , version 1 (18-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02469861 , version 1

Citer

Jeanne Villaneau, Farida Saïd, Amel Achour. Modélisation et interprétation des catégories taxonomiques des animaux et aliments chez des enfants d'âge préscolaire. Extraction et Gestion des connaissances (EGC), Jan 2020, Bruxelles, Belgique. pp.245-252. ⟨hal-02469861⟩
87 Consultations
102 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More