L. Paye, Rapport de la Commission d'étude du statut de F OUI. F. La Documentation Française juin, p.225, 1970.

. Jjle-tac-proposait, pour la première fois la création de concessions de service public pour la gestion de chaînes de télévision, 1972.

, Loi n°82-652 du 29 juillet 1982 sur la communication audiovisuelle J.O. du 30 juillet, 1982.

«. La, audiovisuel espagnol est accompagnée de lamise enplaced'une instance nommée «Organismo autonomo de la télévision privada»comparable dans sa mission, à la CN.C.L^dans un domaine cependant plus restreint. Cf. F.MODERNE : « Le projet de loi relatif aux télévisions privées en Espagne « in Revue Française de Droit Administratif tPZ mai-juin, p.417, 1986.

J. Chev-allier, Les autorités administratives indépendantes : dépassement ou confirmation de la dualité « communication au colloque international de la Revue : Politiques et management public, vol.15, p.1986

, Loi n°86-1067 du 30 septembre 1986 J.O. du 1er octobre, 1986.

. Cf, , 1986.

, Ce dernier en particulier, révèle une certaine «schizophrénie juridique» : lepouvoird'avis concentre en lui-même la contradiction qu'il y a entre la capacité décisionnelle qui estconsubstantiel du pouvoir, et la simple capacité de donner un avis.qui n'entre pas dans son contenu juridique t ra di t i onne l . C'est ce que nous

J. Comme-le-rappelle, . Chev-allier, and . Op, Nous faisons ici référence i la polémique qui s'est développée entre te Médiateur.M.LEGATTE, et le Conseil d'Etat notamment à propos de k qualification d'autorité administrative indépendantejugée par le premier inadéquate à k fonction de médiation en question,alors que pour des raisons d'homogénéisation du contentieux itotammentte caractère administratif de ces institutions est revendiqué par te Conseil d'Etat Cf. P.LEGATTE :Le médiateur est-il une autorité administrative indépendante ?, Rapport au colloque Paris I: «Les autorités administratives indépendantes» 11-12 juin 1987. et Y CANNAC et F.GAZIER : « Les autorités administratives indépendantes « Etudes

L. Cohen-tanugi-Î-le and . Etat, Sur la démocratie en France et en Amérique P.U.F. recherches politiques Paris 198S. L'auteur y soutient notamment que l'apparition d'autorités administratives indépendantes constitue un élément de rapprochement entre deux modèles séparés : la régulation par l'Etat et la régulation par le Droit L'exemple est ici clairement identifiable mais discutable : la Haute Autorité puis la CNCL seraient les héritières de la F.C.C.(Federal Communications Commission) chargée de la régulation de

, Cf. notamment sur ce point : B.OPPETIT : « L' hypothèse du déclin du Droit « in «Droits» Revue Française de Théorie Juridique n*4 : Crises dans te droit, 1986.

, Il y aurait beaucoup à dire sur réfl ecti vi té d'un tel secteur. Si l'on prend en effet la définition de B . JOBERT du secteur comme «agencement de rôles sociaux structurés autour d'une logique verticale d*intégration»4'hétérogénéité entre les éléments formant ce «secteur» est un obstacle à sa validation, Cf. BJOBERT, 1987.

. Paris, Notamment les distinctions établies entre les logiques des télécommunications et de l'audiovisuel,mêrne si elles se recoupentsont k based'une difficulté majeure d'unification de k régulation sectorielle. Certains exemples étrangers montrent d'ailleurs que i'association,dans k réguktion,des deux sphères de communication n'est pas «naturelle». C'est notamment te cas de la Grande Bretagne avec l'existence d'institutions spécifiques à chaque secteur : Cable Authority pour te câble. Indépendant Broadcasting Authority pour k télévision privée

Y. C&apos;est-k-définition-qu&apos;en-donne and . Barel-dans-son-ouvrage, Les points d'observation de ce changement possible étaient centrés sur k contractualisation des rapports politiques à l'instance <mise en scène des contrats, fixation des règles et contentieux), ibid. 17. LCOHENTANUGIopxit 18. La loi donnait un an à k CNCL pour mettre à jour tes autorisations de radio sur l'ensemble du territoire.à compter du 30 septembre 1986. A l'expiration de<cedélai,seul te plan de fréquence parisien était réorganisé,avec les difficultés que l'on sait L'ensemble des autres sites étaient du coup plongés dans une illégalité totale, vol.15, p.16, 1984.