La conceptualisation au service de l'apprentissage autorégulé chez le jeune enfant : pour une approche constructiviste et socioculturelle de l'autorégulation, L'autorégulation de l'apprentissage : perspectives théoriques et applications, pp.22-49, 2013. ,
L'éducation cognitive au service du développement de l'autonomie et de l'autorégulation, pp.139-163, 2016. ,
Regulation of cognitive processes through perceived self-efficacy, Developmental Psychology, vol.25, pp.25-735, 1989. ,
Optimal experience and self-determination at school: Joining perspectives, Emotion and Motivation, vol.36, issue.4, pp.425-438, 2011. ,
The need to belong: Desire for interpersonal attachments as a fundamental human motivation, Psychological Bulletin, vol.117, pp.497-529, 1995. ,
Les outils de la pensée. L'approche vygotskienne dans l'éducation à la petite enfance, 2012. ,
L'éducation cognitive : le développement de la capacité d'apprentissage et son évaluation, 1995. ,
Education cognitive à l'école maternelle et apprentissage de la lecture en primaire, vol.3, pp.86-111, 2001. ,
Mapping the dimensions of general intelligence: An integrated differentialdevelopmental theory ,
La modification active: approche d'intervention pour le retard de performance, La déficience intellectuelle: approche pratique de l'intervention, 1993. ,
, Déficiences intellectuelles : synthèse et recommandations. Paris : Les Editions Inserm, 2016.
La recherche des processus caractéristiques de l'intelligence, L'intelligence, 2005. ,
Why g matters : The complexity of everyday life, Intelligence, vol.24, pp.79-132, 1997. ,
, Évaluation et intervention auprès d'élèves en difficultés, 2010.
Une conception cognitive et développementale de la déficience intellectuelle, Nouveau traité de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, vol.3, pp.2985-3009, 1995. ,
Developing the concept of order: An example of constructivist remediation for optimizing memory and learning, Journal of Cognitive Education and Psychology, vol.8, pp.128-147, 2009. ,
Une perspective post-piagétienne de l'éducation cognitive, Piaget après Piaget. Evolution des modèles, richesse des pratiques, pp.377-391, 1997. ,
Psychologie des troubles du développement intellectuel, Psychologie et Handicap, pp.31-55, 2014. ,
Accompagner le développement de l'intelligence : les pratiques d'éducation et de remédiation cognitive, Enfance, vol.1, pp.85-111, 2016. ,
La naissance de l'intelligence chez l'enfant. Neuchâtel : Delachaux et Niestlé, 1968. ,
Good information processing: What it is and how education can promote it, International Journal of Educational Research, vol.13, pp.857-867, 1989. ,
Intelligence as a developing function: A neuroconstructivist approach, Journal of Intelligence, vol.5, p.18, 2017. ,
Les jeux comme outils d'intervention metacognitive, Evaluation et intervention auprès d'élèves en difficultés, pp.99-128, 2010. ,
Mindsets that promote resilience : When students believe that personal characteristics can be developed, Educational Psychologist, vol.47, pp.302-314, 2012. ,