C. Bailleux and J. Paour, La conceptualisation au service de l'apprentissage autorégulé chez le jeune enfant : pour une approche constructiviste et socioculturelle de l'autorégulation, L'autorégulation de l'apprentissage : perspectives théoriques et applications, pp.22-49, 2013.

C. Bailleux and J. Paour, L'éducation cognitive au service du développement de l'autonomie et de l'autorégulation, pp.139-163, 2016.

A. Bandura, Regulation of cognitive processes through perceived self-efficacy, Developmental Psychology, vol.25, pp.25-735, 1989.

M. Bassi and A. Delle-fave, Optimal experience and self-determination at school: Joining perspectives, Emotion and Motivation, vol.36, issue.4, pp.425-438, 2011.

R. F. Baumeister and M. R. Leary, The need to belong: Desire for interpersonal attachments as a fundamental human motivation, Psychological Bulletin, vol.117, pp.497-529, 1995.

E. Bodrova and D. J. Leong, Les outils de la pensée. L'approche vygotskienne dans l'éducation à la petite enfance, 2012.

F. Büchel, L'éducation cognitive : le développement de la capacité d'apprentissage et son évaluation, 1995.

S. Cèbe and J. Paour, Education cognitive à l'école maternelle et apprentissage de la lecture en primaire, vol.3, pp.86-111, 2001.

A. Demetriou, N. Makris, G. Spanoudis, S. Kazi, M. Shayer et al., Mapping the dimensions of general intelligence: An integrated differentialdevelopmental theory

R. Feuerstein, Y. Rand, and D. Sasson, La modification active: approche d'intervention pour le retard de performance, La déficience intellectuelle: approche pratique de l'intervention, 1993.

E. Inserm and . Collective, Déficiences intellectuelles : synthèse et recommandations. Paris : Les Editions Inserm, 2016.

J. Lautrey, La recherche des processus caractéristiques de l'intelligence, L'intelligence, 2005.

L. L. Gottfredson, Why g matters : The complexity of everyday life, Intelligence, vol.24, pp.79-132, 1997.

, Évaluation et intervention auprès d'élèves en difficultés, 2010.

J. L. Paour, Une conception cognitive et développementale de la déficience intellectuelle, Nouveau traité de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, vol.3, pp.2985-3009, 1995.

J. Paour and C. Bailleux, Developing the concept of order: An example of constructivist remediation for optimizing memory and learning, Journal of Cognitive Education and Psychology, vol.8, pp.128-147, 2009.

J. Paour, F. Orsini-bouichou, A. Gouzien-desbiens, S. Cèbe, and B. Estrata, Une perspective post-piagétienne de l'éducation cognitive, Piaget après Piaget. Evolution des modèles, richesse des pratiques, pp.377-391, 1997.

P. Perret, Psychologie des troubles du développement intellectuel, Psychologie et Handicap, pp.31-55, 2014.

P. Perret, Accompagner le développement de l'intelligence : les pratiques d'éducation et de remédiation cognitive, Enfance, vol.1, pp.85-111, 2016.

J. Piaget, La naissance de l'intelligence chez l'enfant. Neuchâtel : Delachaux et Niestlé, 1968.

M. Pressley, J. Borkowski, and W. Schneider, Good information processing: What it is and how education can promote it, International Journal of Educational Research, vol.13, pp.857-867, 1989.

L. Rinaldi and A. Karmiloff-smith, Intelligence as a developing function: A neuroconstructivist approach, Journal of Intelligence, vol.5, p.18, 2017.

C. Schlatter, Les jeux comme outils d'intervention metacognitive, Evaluation et intervention auprès d'élèves en difficultés, pp.99-128, 2010.

D. S. Yeager and C. S. Dweck, Mindsets that promote resilience : When students believe that personal characteristics can be developed, Educational Psychologist, vol.47, pp.302-314, 2012.