Une éducation aux risques dans la vallée du Bastan
Résumé
Le territoire de la vallée du Bastan a connu un épisode d’inondation/crue particulièrement catastrophique en 2013, ayant entrainé de forts dégâts matériels et des pertes humaines. Dans ce contexte, la culture du risque est un enjeu tant pour les acteurs de la gestion de ce territoire que pour les citoyens, d’autant plus que les risques présents y sont multiples (avalanches, glissements de terrain et séismes). Dans cette perspective, l’école peut jouer un rôle déterminant à travers la mise en place de projets d’éducations au(x) risque(s). Ce type d’éducation doit commencer par la perception et la conscience du (des) risque(s), rendues possibles par le vécu et/ou par la culture du groupe dans lequel l’élève vit.Cette communication décrit d’une part le dispositif pédagogique mis en place auprès des élèves d’une école élémentaire, située sur une commune fortement impactée par cette crue, et d’autre part présente les résultats sur les représentations et la perception du risque ainsi que l’évolution de ces dernières un an après la mise en œuvre de ce projet éducatif.Les résultats montrent une représentation plurielle du risque par les élèves avec des différences entre classes. La classe de CP-CE associe essentiellement le risque à l’aléa naturel (avalanche, inondation…) alors que les élèves en CM y voient ce qui pourrait arriver à leur propre personne (accident, maladie…). Le risque inondation/crue est dans un premier temps très peu évoqué dans les représentations des élèves mais lorsque les activités pédagogiques permettent de contextualiser cette notion sur leur territoire, il est alors plus fortement perçu.Le dispositif pédagogique que nous avons testé, a permis chez les élèves à la fois de la conscientisation de la vulnérabilité et une réflexion citoyenne pour vivre avec le risque. Ceci a notamment été possible grâce à la mise en contact avec le terrain et à la rencontre d’acteurs du territoire.