TurtleTablet : un jeu collaboratif et tangible sur tablette pour l'initiation à la programmation

Résumé : Les jeux numériques sont souvent utilisés au collège pour initier les élèves aux bases de la programmation informatique. Par ailleurs, le travail en groupe tient une place très importante dans l’apprentissage des sciences et ces jeux sur ordinateur sont couramment effectués en groupe de deux élèves. Cependant, les interactions clavier-souris ou tactile, et la conception même de ces jeux freinent la collaboration. Le plus souvent, seul un élève est en-gagé dans l’activité à un moment donné. Pour favoriser une réelle pédagogie s’appuyant sur la collaboration, nous proposons TurtleTablet, un jeu sur tablette pour aider les élèves à comprendre comment se déroule l’exécution d’un algorithme. Les activités de ce jeu sont conçues pour un binôme d’élèves, de façon à ce que chacun ait un rôle actif. De plus, les élèves doivent manipuler des objets tangibles pour interagir avec la tablette. Ce mode d’interaction, déjà éprouvé sur tables interactives, est inédit sur tablette.
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02466479
Contributor : Sébastien George <>
Submitted on : Tuesday, February 4, 2020 - 2:43:27 PM
Last modification on : Saturday, February 8, 2020 - 1:35:42 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02466479, version 1

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Citation

Iza Marfisi-Schottman, Sébastien George, Marc Leconte. TurtleTablet : un jeu collaboratif et tangible sur tablette pour l'initiation à la programmation. Didapro – DidaSTIC, Feb 2020, Lille, France. ⟨hal-02466479⟩

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