La curation des ressources en Learning Analytics

Abstract : En 2014, le ministère français de l’éducation a prévu que la direction du numérique pour l'éducation (DNE) assure une fonction de veille, de prospective et de communication dans le domaine du numérique éducatif et de l'innovation. A ce titre, la DNE pilote la mission d'incubation des projets numériques (Numeri'Lab) et assure un travail de soutien, de mise en synergie et d'accompagnement des incubateurs académiques. Cette démarche a pour objectif d'identifier les freins et les leviers apparus lors de la mise en œuvre des projets, de décrire les démarches innovantes adoptées et les travaux de recherche et d'évaluation éventuellement mis en œuvre avec l'université. Les résultats observés contribuent à l'évolution de la formation à destination des communautés éducatives et pédagogiques. La DNE avait identifié 8 thèmes d’étude structurés en autant de groupes de travail, dont le groupe de travail 2, intitulé « learning analytics) ». Les Learning analytics sont communément définis comme étant « la mesure, la collection, l’analyse et l’interprétation des traces des apprenants et de leurs contextes, pour comprendre et optimiser l’apprentissage et les environnements dans lesquels il se produit. La curation des ressources correspond à une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné. Pour effectuer le travail de curation et de veille, nous avons, dans un premier temps effectué une étude de l’état de l’art des outils numériques. Nous avons ensuite sélectionné les outils qui nous ont semblé les meilleurs et surtout complémentaires. Ces outils sont : •Le moteur de recherche Google et son système d’alerte •Le moteur de recherche scientifique Google Scholar •Le réseau social Facebook •La plate-forme de curation Scoop-it •Le service de curation Paper.li •Le réseau social et système de partage Pinterest •Le site de curation de contenu Bag the Web Avec tous ces outils, nous avons créé des comptes et effectués les paramétrages nécessaires afin de pouvoir bénéficier des fonctionnalités de ces outils. Par ailleurs, la gestion collaborative des références bibliographiques est assurée en utilisant l’outil et la plate-forme Zotero.
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02464100
Contributor : Mahieddine Djoudi <>
Submitted on : Friday, February 7, 2020 - 11:25:13 AM
Last modification on : Friday, February 14, 2020 - 1:35:47 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02464100, version 1

Collections

Citation

Mahieddine Djoudi. La curation des ressources en Learning Analytics. Proceeding of the International Conference on Pedagogical Approaches & E-Learning, APEL’2018, 3rd Edition,, Nov 2018, Fez, Maroc. ⟨hal-02464100⟩

Share

Metrics

Record views

3

Files downloads

4