1University of Luxembourg [Luxembourg] (Campus Kirchberg
6, rue Richard Coudenhove-Kalergi
L-1359 Luxembourg
Campus de Limpertsberg
162a, avenue de la Faïencerie
L-1511 Luxembourg
Campus de Belval
2, avenue de l'Université
L-4365 Esch-sur-Alzette - Luxembourg)
Résumé : Dans cet article, nous présentons les objectifs et premières réalisations du projet PIAF soutenu par l'Union Européenne et visant à développer l'apprentissage de la pensée informatique et algorithmique dans l'enseignement fondamental. Ce projet rassemble des chercheur·e·s en sciences de l'éducation et en informatique, provenant de quatre pays (Allemagne, Belgique, France et Luxembourg), autour du thème de la formation des enseignant·e·s. Plus concrètement, il s'agit de dénir un cadre (référentiel de compétences, scénarios pédagogiques) permettant aux enseignant·e·s de (i) s'approprier le concept de pensée informatique et algorithmique et de (ii) mettre en ÷uvre des activités d'apprentissage favorisant le développement de cette pensée chez l'enfant.
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02463940 Contributor : Yannick ParmentierConnect in order to contact the contributor Submitted on : Sunday, February 2, 2020 - 3:41:35 PM Last modification on : Thursday, January 20, 2022 - 5:26:13 PM Long-term archiving on: : Sunday, May 3, 2020 - 12:35:59 PM
Gilbert Busana, Brigitte Denis, Marie Duflot-Kremer, Sarah Higuet, Lara Kataja, et al.. PIAF : développer la Pensée Informatique et Algorithmique dans l'enseignement Fondamental. Didapro 8 – DidaSTIC – L'informatique, objets d’enseignements – enjeux épistémologiques, didactiques et de formation, Feb 2020, Lille, France. ⟨hal-02463940⟩