PIAF : développer la Pensée Informatique et Algorithmique dans l'enseignement Fondamental

Résumé : Dans cet article, nous présentons les objectifs et premières réalisations du projet PIAF soutenu par l'Union Européenne et visant à développer l'apprentissage de la pensée informatique et algorithmique dans l'enseignement fondamental. Ce projet rassemble des chercheur·e·s en sciences de l'éducation et en informatique, provenant de quatre pays (Allemagne, Belgique, France et Luxembourg), autour du thème de la formation des enseignant·e·s. Plus concrètement, il s'agit de dénir un cadre (référentiel de compétences, scénarios pédagogiques) permettant aux enseignant·e·s de (i) s'approprier le concept de pensée informatique et algorithmique et de (ii) mettre en ÷uvre des activités d'apprentissage favorisant le développement de cette pensée chez l'enfant.
Complete list of metadatas

Cited literature [6 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02463940
Contributor : Yannick Parmentier <>
Submitted on : Sunday, February 2, 2020 - 3:41:35 PM
Last modification on : Wednesday, February 12, 2020 - 1:38:15 PM

File

article_didapro_short.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02463940, version 1

Citation

Gilbert Busana, Brigitte Denis, Marie Duflot-Kremer, Sarah Higuet, Lara Kataja, et al.. PIAF : développer la Pensée Informatique et Algorithmique dans l'enseignement Fondamental. Didapro 8 – DidaSTIC – L'informatique, objets d’enseignements – enjeux épistémologiques, didactiques et de formation, Feb 2020, Lille, France. ⟨hal-02463940⟩

Share

Metrics

Record views

7

Files downloads

6