Organizational learning: a theory of action perspective, Apprentissage organisationnel: théorie, méthode, pratique, Bruxelles: De Boeck-Wesmael; traducteurs: M. Aussanaire et P. Garcia-Melgares), 1978. ,
La saveur des savoirs. Disciplines et plaisir d'apprendre. Issy-lès-Moulineaux : ESF, 2008. ,
La démarche de structuration des îlots de rationalité : une approche des QSV soucieuse d'épistémologie des sciences et d'équité en éducation aux sciences, 2008. ,
dir) Efficacité de l'approche des Questions Socialement Vives pour l'éducation à l'environnement et à la durabilité. Actes du colloque « Efficacité et équité en éducation, 2008. ,
Le curriculum caché du développement durable à travers les analyses curriculaires, Penser l'éducation, Hors-Série, décembre 2013, pp.485-502, 2013. ,
Du savoir montré au savoir utilisé, comment l'espace induit les apprentissages, école nationale des sciences de l'information et des bibliothèques, 2009. ,
Les carrefours du labyrinthe, tome 5 : Fait et à faire, 1997. ,
levier(s) de transformation du système éducatif ?, La question du projet dans les « éducations à ». Actes du colloque « Les "éducations à, pp.479-487, 2014. ,
L'enquête, un dispositif didactique exigeant pour une éducation critique aux médias, Penser l'éducation, Hors-Série, pp.107-123, 2015. ,
« La pédagogie de l'enquête dans l'éducation au développement durable, Éducation au développement durable et à la biodiversité : concepts, questions vives, outils et pratiques, pp.206-229, 2011. ,
Présupposés philosophiques et pédagogiques de Matthew Lipman et leurs applications, La philosophie pour enfants, pp.25-46, 2005. ,
L'éducation : un trésor est caché dedans. Paris : UNESCO (éd, 1998. ,
Visions de la complexité. Le démon de Laplace dans tous ses états, Natures Sciences Sociétés, vol.23, issue.1, pp.42-53, 2015. ,
Contextualisation de l'éducation au développement durable en Guadeloupe : conceptions d'acteurs socio-économiques, d'élèves de cycle 3 et pratiques enseignantes, 2015. ,
trad. française). Démocratie et éducation, 1916. ,
trad. française). Le public et ses problèmes, 1927. ,
Education au territoire, Dictionnaire critique des enjeux et des concepts des éducations à, pp.229-236, 2018. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02010477
Eduquer à l'incertitude, Elèves, Enseignants : comment sortir du piège du dogmatisme, 2016. ,
La critique communautarienne du libéralisme politique et ses implications possibles pour l'éducation. Revue française de pédagogie, vol.143, pp.113-139, 2003. ,
Organisation des savoirs, A. van Zanten (dir.) Dictionnaire de l'éducation. Paris : PUF. Gather-Thürler, M, 2000. ,
Symposium long « Le travail collectif enseignant : pratiques, modélisations, effets dans le cadre européen S-TEAM, les démarches d'investigations, Colloque AREF, pp.13-16, 2010. ,
Une formation à l'éducation interculturelle pour décoloniser le savoir, le pouvoir et l'action, Y. Lenoir & F. Tupin (éd.). Instruction, socialisation et approches interculturelles : des rapports complexes, pp.89-128, 2013. ,
Education à la responsabilité, Dictionnaire critique des enjeux et des concepts des éducations à, pp.86-90, 2018. ,
Surgissements démocratiques à l'école primaire, analyse de conseils d'élèves, L'Harmattan, 2010. ,
Globalization and environmental education: looking beyond sustainable development, Journal of Curriculum Studies, vol.1, issue.40, pp.1-21, 2008. ,
La créativité de l'agir, 1992. ,
, Futur. In A. Barthes, JM Lange et N. Tutiaux-Guillon (dir.) Dictionnaire critique des enjeux et des concepts des éducations à, pp.194-196, 2018.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01800315
Trois questions sur le développement des communautés d'apprentissage en milieu scolaire, Violence scolaire et cultures, pp.161-172, 2005. ,
Educations a-disciplinaires, entre récits et pratiques : un paradoxe didactique ? Le cas de l'éducation au développement durable. Educations, vol.17, 2017. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01694968
Des dispositions des personnes aux compétences favorables à un développement durable : place et rôle de l'éducation, Arnaud Diemer et Christel Marquat (dir.), Education au développement durable, enjeux et controverses. Bruxelles, 2014. ,
Curriculum possible de l'Education au Développement Durable : entre actions de participation et investigations multiréférentielles d'enjeux. Revue Éducation Relative à l'Environnement -Regards-Recherche -Réflexion, vol.11, pp.41-60, 2013. ,
Assess efficiency of education for sustainable development in obligatory school: Toward relevant indicators, Conference of the European Science Education Research Association (ESERA), pp.7-9, 2011. ,
« Education au développement durable et éducation scientifique : Repères pour un curriculum, Enjeux contemporains de l'éducation scientifique et technique, pp.125-154, 2010. ,
Didactique curriculaire et « éducation à ?. la santé, l'environnement et au développement durable » : quelles questions, quels repères ? Didaskalia, vol.28, pp.85-100, 2006. ,
Face à Gaïa, Huit conférences sur le nouveau régime climatique. Paris : Les empêcheurs de penser en rond/La Découverte, 2015. ,
L'école à l'épreuve de l'actualité. Enseigner les questions socialement vives, 2006. ,
Evolution du métier d'enseignant et nouvelle régulation de l'éducation, Recherche et Formation, vol.35, pp.91-116, 2000. ,
Science education and democratic participation: an uneasy congruence?, Studies in Science Education, vol.46, issue.n°1, pp.69-119, 2010. ,
A l'école de la pensée, 1995. ,
Pratiques de références, transposition didactique et savoirs professionnels en sciences et techniques. Les sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, pp.23-30, 1987. ,
« Approche anthropologique de l'éducation à l'écoresponsabilité et l'écocitoyenneté, Mustière P., Fabre M. (éds) Les rencontres Jules Vernes « Science, Technique et Société : de quoi sommes-nous responsables ? » Nantes : Coiffard librairie éditeur, 2011. ,
Quelles compétences pour quelle éducation au développement durable, 2014. ,
Éducation au développement durable, Enjeux et Controverses, pp.183-201 ,
Enseigner à vivre, manifeste pour changer l'éducation. Arles : Actes Sud/Play Bac, 2015. ,
Devenir des enseignants et formateurs professionnels dans une organisation apprenante : de l'utopie à la réalité, European Journal of Teacher Education, vol.28, pp.111-128, 2005. ,
Construire des compétences à l'école, 1997. ,
Livre vert sur l'évolution du métier d'enseignant, 2008. ,
L'engagement des enseignants et des établissements scolaires du second degré dans le développement durable : vers une appropriation du changement ?, Actes du Colloque international L'éducation au développement durable : appuis et obstacles. , JM. Lange (dir.). Penser l'éducation. Horssérie, pp.397-415, 2014. ,
Elaboration d'indicateurs de développement d'une posture écocitoyenne chez les étudiants pour évaluer les effets de l'éducation au développement durable dans l'enseignement supérieur, Penser l'éducation, Hors-Série, pp.358-375, 2014. ,
La prescription du développement durable en éducation : la troublante histoire d'une invasion barbare, Bader et L. Sauvé Education, environnement et développement durable : vers une écocitoyenneté critique, pp.17-45, 2011. ,
L'Environnement non humain, NRF Gallimard (1re éd, 1960. ,
La question du changement dans le monde de l'éducation, pp.479-487, 2014. ,
Le climat : une question de temps, Natures Sciences Sociétés, Sup, pp.1-2, 2015. ,
, La science, les politiques et le public : quelle réalité, quels écueils ? Natures Sciences Sociétés, n°24, pp.160-167, 2016.
La géographie dans l'enseignement, une discipline en dialogue. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2011. ,
25 ans de développement durable, 2011. ,
1 ère édition : 1919). Le savant et le politique, 1959. ,