. De, Concernant les nouveaux-nés qui viendront s'ajouter, leur nombre peut également être estimé, car les femmes qui mettront au monde des enfants dans les vingt prochaines années sont déjà nées, on connaît leur effectif et on peut faire également une hypothèse sur leur fécondité. Au-delà des cinquante prochaines années, l'avenir est en revanche plein d'interrogations, sans modèle sur lequel s'appuyer. Celui de la transition démographique, qui a fait ses preuves pour les évolutions des deux derniers siècles

, Il est illusoire de penser pouvoir beaucoup agir sur le nombre des hommes à cet horizon. S'il augmente, c'est à un rythme décélérant de luimême, les hommes ayant fait le choix d'avoir peu d'enfants tout en leur assurant une vie longue et de qualité. L'humanité n'échappera cependant pas à un surcroît de 2 à 3 milliards d'habitants d'ici un demi-siècle, en raison de l'inertie démographique que nul ne peut empêcher. Il est possible d'agir en revanche sur les modes de vie, et ceci sans attendre, afin de les rendre plus respectueux de l'environnement et plus économes en ressources. La vraie question, celle dont dépend la survie de l'espèce humaine à terme, Si les hommes peuvent dès maintenant réfléchir à l'équilibre à trouver à long terme, l'urgence est au court terme -les cinquante prochaines années

?. Biographie and . Gilles, Pison Professeur au Muséum national d'histoire naturelle, chercheur associé à l'Institut national d'études démographiques (Ined), rédacteur en chef de la revue Population et Sociétés, auteur de l'Atlas de la population mondiale, 2019.

B. John and B. Casterline, Prospects for Fertility Decline in Africa, Issue Supplement S1, vol.43, 2018.

G. Pison, « Moins de naissances mais un garçon à tout prix : l'avortement sélectif des filles en Asie », Population & Sociétés, n° 404, septembre, 2004.

G. Pison, Tous les pays du monde (2019) », Population & Sociétés, vol.569, 2019.

G. Pison, Sommes-nous trop nombreux sur Terre ? », The Conversation, 24 juillet 2017

G. Pison, « En 2100 plus d'un Terrien sur trois africain ? », The Conversation, 2017.

G. Pison, Atlas de la population mondiale, 2019.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02081853

J. Vallin and G. Caselli, Reproduction interdite sans l'accord de la revue Alternatives Humanitaires, Pour citer cet article : Gilles Pison, « Les perspectives démographiques mondiales : entre certitudes et interrogations », Alternatives Humanitaires, n°12, vol.77, pp.978-980, 2019.