Les mondes virtuels : Des dispositifs de création innovants pour développer les compétences générales et langagières ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Etudes en didactique des langues Année : 2016

Virtual worlds: Innovative creative devices to develop general and language skills?

Les mondes virtuels : Des dispositifs de création innovants pour développer les compétences générales et langagières ?

Résumé

This article aims at examining the pedagogical value of virtual worlds, in teacher education. The multiplayer multidimensional virtual world Second Life is the device that enables us to study to what extent students in master’s degrees to become primary school teachers succeed in developing their general and linguistic competencies by calling up their creativity. This new device, for educational use, aims at enriching their traineeship so as to enter the professional world. Our study will bring to light the values of massive multiplayer online games as well as the creation of avatars from a cognitive standpoint when it comes to second language learning. The notions of « distanciation », « fragmentation » from Brecht’s dramatic theory and the concept of « spect-actor » by Augusto Boal will be our theoretical framework.
Cet article vise à examiner la valeur pédagogique des mondes virtuels, dans la formation en anglais de futurs enseignants. Le monde virtuel multi-joueurs multidimensionnel Second Life est le dispositif nous permettant d’envisager dans quelle mesure les étudiants de master 2 Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), parcours « premier degré », parviennent à développer leurs compétences générales et langagières par la créativité. Ce dispositif innovant, utilisé à des fins pédagogiques, vise à enrichir leur formation en anglais dans un objectif professionnalisant dans la mesure où les jeux proposés pourront être à leur tour repris en situation d’enseignement. Notre étude met au jour les valeurs des mondes synthétiques ainsi que la création d’avatars d’un point de vue cognitif lors de l’apprentissage/acquisition d’une langue vivante étrangère. Les notions de “distanciation”, “fragmentation” de la théorie brechtienne du théâtre et le concept de “spect-acteur” de l’approche boalienne fourniront le cadre théorique de notre contribution.
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Dates et versions

hal-02463393 , version 1 (25-03-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02463393 , version 1

Citer

Virginie Privas-Bréauté. Les mondes virtuels : Des dispositifs de création innovants pour développer les compétences générales et langagières ?. Etudes en didactique des langues, 2016, Nouvelles voies / nouvelles voix - New Ways / New Voices, 27, pp.43-56. ⟨hal-02463393⟩
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