, Nous avons appliqué cette matrice pour analyser les différents services de mobilité autonome projetés dans le programme d'expérimentation EVRA, rangés en cinq familles

, ) navettes autonomes en zone rurale, (5) navettes autonomes en milieu urbanisé. La matrice d'analyse a permis de faire ressortir les traits marquants de chaque type : parmi ces traits, beaucoup sont bien identifiés par les concepteurs et les promoteurs des services projetés, mais d'autres ne sont pas envisagés, ) robot de fret

. Enfin, Il en ressort un constat clair : ces services de mobilité autonome sont encore au stade de la préfiguration, en amont même de l'émergence. Les préfigurations qui font l'objet des expérimentations ont une haute teneur technologique. Pour autant, bien des aspects restent à concevoir en matière de protocoles d'utilisation, de stratégies de disponibilité et de priorisation, de politiques de tarification et de fidélisation. Or, à terme ces aspects seront déterminants tant pour la fréquentation des services que pour leurs revenus commerciaux, et par conséquents pour leur potentiel de développement, chaque composante de la grille nous avons synthétisé les résultats d'analyse des différents services

E. Dans-le-programme, des travaux seront consacrés à simuler une extension large des services de mobilité autonome : c'est la notion de « passage à l'échelle » afin de modéliser des effets de système et d'en estimer les conséquences potentielles. De telles projections gagneront à être soumises à des conditions de cohérence : ? telles que le « budget temps » passé en déplacement par un individu dans une journée

, ? ainsi que l'affectation physique des véhicules aux besoins des clients, ses conséquences sur la disponibilité effective du service selon le lieu et l'horaire

. Remerciements, ;. Patrick-pélata, Y. Grébert, and . Chazal, Méta Consulting) et Philippe Vézin (Ifsttar) pour leurs intuitions éclairantes sur la délégation de conduite et la gestion de systèmes de véhicules autonomes, Guillaume Tilquin et Patrick Vergelas (Renault) pour des discussions stimulantes sur les éco-systèmes de mobilité à base de véhicules électriques et aussi de véhicules autonomes. Aux initiateurs et aux concepteurs du projet EVRA-SAM, en particulier Nadège Faul (VéDéCoM) et Jean-François Sancerin (PFA)

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