Vers une « bibliothèque idéale » européenne ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle Année : 2010

Auf dem Weg zu einer « idealen Bibliothek » in Europa?

Towards an “ideal” european library?

¿Hacia una « biblioteca europea ideal »?

Vers une « bibliothèque idéale » européenne ?

Dominique Ulma

Résumé

The present article is based on situations observed : in all the schools in Europe, children read literature, encouraged by their teachers, textbooks and, in some countries, by the official curriculum. Why do children read literature at school ? What type of literature is promoted by school ? Does this institutionalized cultural legacy meet with the works, objects and tastes which found the culture of today’s children ? Can some convergences in the school cultural education of today’s children be identified between different European countries ? The analysis of official directives and survey data leads to draw up an inventory of school prescriptions.
Le présent article part d’un constat : dans toutes les écoles d’Europe, les enfants lisent de la littérature, incités par leurs enseignants, les manuels et dans certains pays les programmes. Pourquoi lit-on de la littérature à l’école ? Quelle est cette littérature véhiculée par l’école ? Ce patrimoine culturel institutionnalisé rencontre-t-il les œuvres, les objets, les gouts qui fondent la culture d’enfance d’aujourd’hui ? Peut-on identifier des convergences entre différents pays d’Europe dans la formation culturelle scolaire des enfants d’aujourd’hui ? Après avoir rapidement rappelé le récent contexte français, l’analyse de textes officiels et des données d’enquêtes permettra de dresser un état des lieux des prescriptions scolaires dans un domaine où la question du socioculturel est particulièrement aigüe.

Dates et versions

hal-02460768 , version 1 (30-01-2020)

Identifiants

Citer

Dominique Ulma. Vers une « bibliothèque idéale » européenne ?. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2010, 38, pp.13-28. ⟨10.4000/reperes.385⟩. ⟨hal-02460768⟩
44 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More