Perception de la parole et oscillations cérébrales chez les enfants neurotypiques et dysphasiques - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Perception de la parole et oscillations cérébrales chez les enfants neurotypiques et dysphasiques

Hélène Guiraud
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 964930
Ana-Sofia Hincapié
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1063913
Véronique Boulenger

Résumé

According to the "prosodic phrasing" hypothesis (Cumming et al., 2015), children with Developmental Language Disorder (DLD) show difficulty extracting low-frequency rhythmic information from the speech signal, hindering syllabic segmentation and leading to phonological and morpho-syntactic impairments. We tested this hypothesis by measuring, using magnetoencephalography, the synchronization between cortical oscillations and speech amplitude envelope in children with DLD paired to typically-developing children when listening to sentences naturally produced at a normal or rapid rate. Our results in the theta frequency band (4-7 Hz) show reduced brain-to-speech coupling in children with DLD, as compared with typically-developing children, 1) in the right auditory cortex at normal rate and 2) left (pre)motor regions at fast rate. To our knowledge, this study brings the first piece of evidence for atypical cortical alignment to speech syllabic rhythm in children with DLD.
L'hypothèse "prosodic phrasing" (Cumming et al., 2015) suggère que les enfants dysphasiques présentent des difficultés d'extraction des informations rythmiques de basse fréquence de la parole, entravant la segmentation syllabique et conduisant à des déficits phonologiques et morphosyntaxiques. Nous avons testé cette hypothèse en mesurant, en magnétoencéphalographie, la synchronisation entre les oscillations cérébrales et l'enveloppe temporelle du signal de parole chez des enfants dysphasiques et des enfants neurotypiques lors de l'écoute de phrases produites naturellement à un débit normal ou rapide. Nos résultats dans la bande de fréquence thêta (4-7 Hz) montrent une synchronisation plus faible chez les enfants dysphasiques, comparés aux enfants neurotypiques, 1) dans les régions auditives droites pour la parole à débit normal et 2) dans les régions (pré)motrices gauches pour la parole à débit rapide. Notre étude fournit les premiers éléments à notre connaissance en faveur d'un alignement cortical atypique sur le rythme syllabique dans la dysphasie.
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hal-02460398 , version 1 (30-01-2020)

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Citer

Hélène Guiraud, Ana-Sofia Hincapié, Karim Jerbi, Véronique Boulenger. Perception de la parole et oscillations cérébrales chez les enfants neurotypiques et dysphasiques. 32èmes Journées d'Études sur la Parole, Jun 2018, Aix en Provence, France. ⟨10.21437/JEP.2018-26⟩. ⟨hal-02460398⟩
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