J. Arsac, Les Machines à penser, 1987.

S. Auroux and T. Bardini, « Les promesses de la révolution virtuelle. Genèse de l'informatique personnelle, Sociologie et société, vol.32, pp.57-72, 1995.

G. Baron, E. Bruillard, and A. Barrere, École et dispositifs technologiques : points de vue croisés, vol.36, pp.117-129, 2013.

G. Baron, E. Bruillard, J. Lebeaume, A. Hasni, and I. Harle, informatique et son enseignement dans l'enseignement scolaire général français : enjeux de pouvoir et de savoirs, Recherches et expertises pour l'enseignement scientifique, pp.79-90, 2011.

Y. Bonnet, Jules Ferry 3.0. Bâtir une école créative et juste dans un monde numérique, 2014.

R. Chartier, . Inscrire, . Culture, Y. Citton, and F. Cormerais, Pour une écologie de l'attention, Humanités digitales et ré/organisation du savoir, pp.129-142, 2005.

F. Cormerais and O. Le-deuff, En ligne sur : <www.univnantes.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?CODE_FICHIER=1415428057 047&ID_FICHE=717841>, Le lettré du numérique dans la reconfiguration du savoir contemporain, 2014.

F. Cormerais, F. Ghitalla, J. Crinon, and D. Hamon, En ligne sur : <halshs.archivesouvertes.fr/edutice-00000881/file/b93p071.pdf>, Équipement des écoles, contenus pédagogiques, politique éducative : le cas du langage Logo dans les années 1980 en France », Actes de la journée d'étude du Groupe de recherche en histoire de l'innovation et des technologies de l'information : TIC et enseignement depuis les années, pp.71-80, 1970.

. Cf, Expérimentation en milieu scolaire pour l'éducation à l'image et aux médias », IRI. En ligne sur : <www.iri.centrepompidou.fr/ateliers/pedagogie/experimentations-pedagogiques/?lang=fr_fr>

. Cf, , 2014.

R. Estivals, Les Sciences de l'écrit : encyclopédie internationale de bibliologie, 1993.

C. Fluckiger, école à l'épreuve de la culture numérique des élèves », Revue française de pédagogie, vol.163, pp.51-61, 2008.

C. Herrenschmidt, Les Trois écritures : Langue, nombre, code, Du texte aux données », Revue Études digitales, pp.41-67, 2007.

D. Kaplan and S. Pouts-lajus, Du cartable électronique aux espaces numériques de travail, 2004.

O. Le-deuff, Littératies informationnelles, médiatiques et numériques : de la concurrence à la convergence ? », Études de communication, vol.38, pp.131-147, 2012.

O. Le-deuff, Une nouvelle pédagogie pour une culture de l'information à l'heure du numérique, 2011.

J. Martin and J. Meyriat, « De l'écrit à l'information : la notion de document et la méthodologie de l'analyse documentaire, vol.78, pp.23-32, 1973.

Y. Le-corre and C. Paire, L'Introduction de l'informatique dans l'Éducation nationale, Paris, ministère de l'Éducation nationale, 1981.

E. Morozov, D. Norman, and S. Darper, Pour tout résoudre cliquez ici. L'aberration du solutionnisme technologique, Limoges, FYP, User Centered System Design: New Perspectives on Human-Computer Interaction, vol.101, pp.148-151, 1988.

E. Pariser and D. Pucheu, « Effacer l'interface : une trajectoire du design de l'interaction hommemachine, The Filter Bubble: What the Internet Is Hiding from You, vol.5, pp.257-277, 2011.

D. Pucheu, altérité à l'épreuve de l'ubiquité informationnelle », Hermès, n° 68, pp.115-122, 2015.

A. Serres, ;. Dans-le-labyrinthe, and G. Simondon, Université Bordeaux-Montaigne, directeur de l'équipe E3D « Etudes Digitales : des Données aux Dispositifs ». Ses recherches portent sur l'anthropologie des technologies contemporaines et sur l'usage des TIC en milieu urbain, Évaluer l'information sur internet, 2012.