Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Vers un réseau régional FECODD multi acteurs : un exemple en Région Sud-PACA

Résumé : Vers un réseau régional FECODD multi acteurs : un exemple en Région Sud-PACA Alain Legardez et Maryse Cadet-Mieze : INSPE et ADEF-AMU Mots clés : Education au Développement Durable (EDD), Education aux Objectifs de Développement Durable (EODD), Compétences Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD&RS), Questions Socialement Vives (QSV), Recherche-Action-Formation. Contexte : L'ONU a proposé en 2015 un « Agenda 2030 » avec 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), qui sont aujourd'hui un « prisme » incontournable à tous les niveaux et pour tous les acteurs de nos sociétés. Tous les ODD doivent avoir une dimension éducation et formation (UNESCO) et que c'est donc à la fois un défi pour l'éducation et la formation et une chance à saisir pour relancer une Education au Développement Durable (EDD) dans toutes ses dimensions (Caron et Châtaignier, 2017). De son côté, le RéUniFEDD (Réseau Universitaire pour la Formation et l'Education à un Développement Durable) a saisi cette opportunité avec d'autres institutions-notamment universitaires (CPU, CGE …) et via le Comité 21-pour relancer une EDD dans toutes ses dimensions sociétales et dans une perspective d'une nouvelle citoyenneté de locale à mondiale, éclairée, critique et responsable. Un partenariat se constitue alors entre différents réseaux de recherche, d'éducation et de formation (comme le réseau des ESPE-INSPE) autour de la prise en compte du « prisme des ODD » dans la formation des personnels de l'éducation et de la formation et par la mise en oeuvre d'une co-formation avec les différents acteurs. Le projet Formation, Education, Compétences et Objectifs de Développement Durable (FECODD) 1 part du constat que les changements sociétaux et environnementaux en cours conduisent à de véritables transformations de la société et nécessitent des approches éducatives innovantes, constructives dont on doit pouvoir mesurer l'efficacité. La dimension recherche-consubstantielle au projet-s'élabore en synergie avec différentes équipes travaillant sur les éducations à. Thématiques de référence : La thématique des Educations à (Barthes, Lange & Tutiaux, 2017) est donc fondamentale pour des travaux qui portent sur des questions d'éducation au développement durable (EDD) 2 , entendue dans son sens le plus large, englobant : l'éducation à l'environnement, au vivre ensemble, à la citoyenneté, aux médias, à la santé, etc.) 3. 1 http://fecodd.fr 2 Dans le cadre du projet FEDD-FECODD, nous utilisons le signe FEDD, soit Formation et Education au Développement Durable. 3 Voir, par exemple : Cadet-Mieze, 2015, 2017).
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

Cited literature [12 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02459521
Contributor : ALAIN LEGARDEZ Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, January 29, 2020 - 2:27:53 PM
Last modification on : Thursday, July 14, 2022 - 4:11:25 AM
Long-term archiving on: : Thursday, April 30, 2020 - 5:37:29 PM

File

Legardez_Cadet-Mieze_réseau-r...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02459521, version 1

Citation

Alain Legardez, Maryse Cadet-Mieze. Vers un réseau régional FECODD multi acteurs : un exemple en Région Sud-PACA. colloque FEDD-FECODD, Jul 2019, Paris, France. ⟨hal-02459521⟩

Share

Metrics

Record views

60

Files downloads

19