, La résilience : surmonter les traumatismes. Paris : A. Colin. 2 e édition, 2003.
La pragmatique. Paris : Puf, 1985. ,
, , 2011.
Langage et activités enseignantes : interactions et constructions de savoirs -Recherche en Éducation, HS, vol.3, pp.80-93 ,
Les ateliers de philosophie : Une pensée collective en acte, 2015. ,
Chouette ! Ils philosophent : Encourager et cultiver la parole des écoliers, 2010. ,
, , 2015.
Au coeur de l'atelier de philosophie, pp.70-98 ,
, , 2018.
Quand dire, c'est faire, 1962. ,
De la grammaire à la cognition, La préposition POUR, 1991. ,
Précis de psycholinguistique, 1989. ,
, , vol.20, p.2020
, Les opérateurs discursifs comme instructions de traitement », Verbum, N°s pécial : L'interlocution, vol.7, pp.149-164, 1984.
Langage et discours. Éléments de sémiolinguistique (Théorie et pratique), 1983. ,
, Résilience et relations humaines : Couple, Famille, Institution, Entreprise, Cultures, 2014.
Pour une linguistique de l'Énonciation. Opérations et représentations (Tome 1). Paris : Ophrys, coll. L'homme dans la langue, 1990. ,
Onze rencontres sur le langage et les langues, 2005. ,
Pour une linguistique de l'énonciation. Formalisation et opérations de repérage, 1999. ,
Variations sur la linguistique, 2002. ,
Résilience : Connaissances de base, 2012. ,
, Mémoire et traumatisme. L'individu et la fabrique des grands récits. Paris : INA éditions, 2012.
, École et résilience, vol.1, 2007.
De la parole comme d'une molécule. Paris : Eshel, 1995. ,
Sous le signe du lien : le maillage de la résilience, Journées d'Accords, 2002. ,
Un merveilleux malheur. Paris : Odile Jacob, 2002. ,
, Mourir de dire : la honte, vol.1, 2010.
L'analyse cognitivo-discursive. Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 1995. ,
, , 1991.
La parole, 1986. ,
La relation pédagogique comme acte de langage, 2014. ,
, Résilience et personnalisté », Bulettin de psychologie, vol.6, pp.457-461, 2010.
« Mythe conte et allégorie : choix et expérimentation d'un outil support de discussions à visée philosophique en lycée professionnel », Psychologie et éducation, pp.65-85, 2015. ,
« Discussion à visée philosophique et résilience : déontologie, pratique de l'enseignant et style d'animation dans la conduite de discussions philosophiques à visée résiliente », Revue des Sciences de l'éducation, vol.42, pp.1-229, 2016. ,
Résilience culturelle et discussion à visée philosophique : étude suivie de sept élèves en lycée professionnel, 2016. ,
« Entre enthousiasme et rejet : l'ambivalence suscitée par le concept de résilience », Bulletin de psychologie, vol.6, issue.150, pp.401-403, 2010. ,
, , vol.20, p.2020
« Pascal Marchand, L'analyse du discours assistée par ordinateur », Mots. Les langages du politique 75, mis en ligne le 23 avril, 2008. ,
Guérir de Son Enfance, 2004. ,
b). La résilience : se reconstruire après un traumatisme, conférence-débat de l'Association Emmaüs et de Normale Sup, 2010. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/in2p3-00001204
La psychologie positive (in) Le cercle psy, Trimestriel n° 1/juin/juillet, p.98, 2011. ,
JE est un autre : Pour un dialogue pédagogie-psychanalyse, 2004. ,
À l'école de la pensée, enseigner une pensée holistique, 2006. ,
Philosophy in the Classroom, 1980. ,
, Discours », in D. Maingueneau et P. Charaudeau, Dictionnaire d'analyse du discours, pp.185-190, 2002.
L'analyse du discours assisté par ordinateur, 1998. ,
« Adolescent resilience : a concept analysis, Journal of Adolescence, 2003. ,
« De fait, en fait, en réalité : trois marqueurs aux emplois inclusifs », Verbum, 3, Variations sur des actes de langage, presses universitaires de Nancy, pp.139-155, 1992. ,
Connecteurs et relations de discours : des liens entre cognition et signification, 2000. ,
, Foundations of Illocutionary Logic, 1985.
Expression and Meaning, 1979. ,
, Langage et activités enseignantes : interactions et constructions de savoirs », p.3, 2011.
Enseigner dans l'interaction. Nancy : Presses universitaires de Nancy, 2007. ,
La résilience. Paris : Presses universitaires de France (rééd, 2007. ,
« Résilience et anthropologie. Comment la culture fait face au malheur collectif ? », Revue Française de psychiatrie et de psychologie médicale, vol.74, pp.7-11, 2004. ,
« Écologie sociale de la résilience, Cyrulnik B. et coll., Ces enfants qui tiennent le coup. Revigny-sur-Ornanin : Hommes et perspectives défavorisés, Sainte Foy : les éditions Multi-Monde, pp.61-72, 1998. ,
La fonction des actes de langage dans l'interaction : l'exemple de l'intercompréhension en conversation, Lidil, vol.12, pp.67-85, 1995. ,
Apprendre dans l'interaction, coll. Langage-Cognition-Interaction, Presses universitaires & Marseille : Presses universitaires de Provence, pp.69-94, 1999. ,
, 20 | 2020 NOTES 1
, Légende : nous soulignons les marques principales pour guider le lecteur