21 avril 1967, 11 septembre 1973 : que peut la musique ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Filigrane - Musique, esthétique, sciences, société Année : 2018

21 avril 1967, 11 septembre 1973 : que peut la musique ?

Résumé

Cet article se propose d'étudier le rôle de la musique (et du son) dans des conditions de détention politique. Il prend pour cadre la dictature des Colonels grecs (1967-1974), qu'il étend historiquement vers la guerre civile qui a précédé et, géographiquement, vers la dictature de Pinochet au Chili. Il évoque d'abord les usages néfastes de la musique et du son, qui visent à une désubjectivation des détenus ; il analyse la musique sur commande, qui utilise négativement l'énergie de la musique en tant que musique, ainsi que les pratiques de torture sonore, qui se servent de la musique (ou du son) comme énergie acoustique. Puis, il s'intéresse aux rôles positifs de la musique, lors de son développement « libre » par les détenus, rôles où la musique peut consoler, aider à créer une communauté et à résister, divertir… Pour finir, il présente les 16 Chansons d'exil, un document encore peu connu, contenant des chansons composées et enregistrées (clandestinement) en détention sous la dictature des Colonels.
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  • HAL Id : hal-02455333 , version 1

Citer

Makis Solomos. 21 avril 1967, 11 septembre 1973 : que peut la musique ?. Filigrane - Musique, esthétique, sciences, société, 2018, L'éthique de la musique et du son, 23. ⟨hal-02455333⟩
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