Skip to Main content Skip to Navigation
Reports

Etude des stratégies résidentielles autour des plateformes aéroportuaires (cas étudiés : Lyon – Bron et Marseille - Provence).

Résumé : L'étude vise à comprendre la manière dont les ménages vivant à proximité des plateformes aéroprtuaires appréhendent celles-ci dans leur stratégie résidentielle. Les plateformes aéroportuaires contribuent-elles à renforcer les mécanismes de sélection socio-spatiale, du fait des nuisances, en particulier sonores, qu'elles génèrent ? L'étude réalisée pour le compte de l'ACNUSA comporte trois phases : une étude des données statistiques (Insee et DGFiP), permettant d'appréhender l'évolution des profils des ménages résidant dans les zones plus ou moins fortement impactées par les plateformes aéroportuaires ; un questionnaire adimnistrée par voie postale auprès de ménages ayant effectué une mobilité résidentielle récente dans une zone-tampon de 5 kilomètres autour du PGS (Plan de Gêne sonore) de ces plateformes et des entretiens en face à face (45 pour Lyon-Bron et 4 pour Marseille-Provence) réalisés aurprès d'une partie des personnes ayant répondu au questionnaire.
Document type :
Reports
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02455240
Contributor : Didier Desponds <>
Submitted on : Saturday, January 25, 2020 - 5:32:52 PM
Last modification on : Friday, February 19, 2021 - 10:10:03 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02455240, version 1

Citation

Didier Desponds, Laure Cazeaux, Jean-Baptiste Frétigny. Etude des stratégies résidentielles autour des plateformes aéroportuaires (cas étudiés : Lyon – Bron et Marseille - Provence).. [Rapport de recherche] Laboratoire MRTE, Université de Cergy-Pontoise. 2019, 171 p. ⟨hal-02455240⟩

Share

Metrics

Record views

75