Le cirque Molier et ses athlètes aristocrates à la Belle Époque : succès mondain et controverse politique
Résumé
Au carrefour de l'histoire sociale et culturelle et du genre (gender), cet article propose une réflexion sur une pratique privée qui déborde, au cours d'une vive polémique entretenue par la presse nationale, dans l'espace public. En 1880, Ernest Molier fonde un cirque privé exceptionnel, les deux représentations annuelles de ce cirque l'impose pourtant comme un must de la saison parisienne jusqu'à la mort de Molier en 1933. La chronique mondaine puis les rubriques politiques s'emparent bientôt de l'évènement pour s'émouvoir de ce que les deux représentations s'adressent alternativement aux femmes du monde puis du demi-monde. Mais c'est surtout la participation active des héritiers de grandes familles aristocrates au spectacle qui est âprement discutée, certains journaux la stigmatisant comme un signe de décadence morale et politique à une époque où les débats sur la dégénérescence de la race battent leur plein.
Origine : Accord explicite pour ce dépôt