, niveau d'auto-efficacité a le plus fortement augmenté s'étant déjà filmées de manière formelle ou informelle

, De toute évidence, nous ne prétendons aucunement avoir trouvé une solution neutralisant le taux croissant de démissions des PE débutants. Avec toutes les réserves de rigueur, notre étude démontre cependant qu'il est possible de renforcer l'autoefficacité des enseignants débutants. Elle interroge la posture du tuteur, les outils qu'il utilise

A. Bibliographie-bandura, A. Brouwers, and W. Tomic, A longitudinal study of teacher burnout and perceived selfefficacy in classroom management. Teaching and Teacher Education, vol.16, pp.239-253, 2000.

J. Carle and F. Férat, Avis présenté au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication sur le projet de loi de finances pour 2017. (Avis sur les crédits du programme « Enseignement scolaire » n o 144), Sénat. Repéré à, 2016.

S. Chaliès, S. Cartaut, G. Escalie, and M. Durand, L'utilité du tutorat pour de jeunes enseignants : la preuve par 20 ans d'expérience, Recherche & formation, issue.61, pp.85-129, 2009.

N. Gaudreau, É. Frenette, and S. Thibodeau, Élaboration de l'Échelle du sentiment d'efficacité personnelle des enseignants en gestion de classe (ÉSEPGC), vol.38, pp.31-60, 2015.

N. Gaudreau, É. Royer, C. Beaumont, and É. Frenette, Gestion positive des situations de classe : un modèle de formation en cours d'emploi pour aider les enseignants du primaire à prévenir les comportements difficiles des élèves, Enfance en difficulté, vol.1, p.85, 2012.

J. Loughran and A. Berry, Modelling by teacher educators. Teaching and Teacher Education, vol.21, pp.193-203, 2005.

S. Martineau and A. Presseau, Le sentiment d'incompétence pédagogique des enseignants en début de carrière et le soutien à l'insertion professionnelle, Brock Education Journal, vol.12, issue.2, 2003.

M. Nagels, Construire l'auto-efficacité par l'analyse de l'activité en formation des cadres et dirigeants de la santé publique, Savoirs, vol.22, pp.69-88, 2010.

P. Pastré, La conception de situations didactiques à la lumière de la théorie de la conceptualisation dans l'action, Modèles du sujet pour la conception. Dialectiques activités développement, pp.73-107, 2005.

P. Pastré, La didactique professionnelle : approche anthropologique du développement chez les adultes, 2011.

D. Raymond, Processus et programmes d'insertion professionnelle des enseignants du collégial, Pédagogie collégiale, vol.14, issue.3, p.26, 2001.

L. Ria, C. Sève, M. Durand, and S. Bertone, Indétermination, contradiction et exploration : trois expériences typiques des enseignants débutants en éducation physique. Revue des sciences de l'éducation, vol.30, p.535, 2004.

E. Shoval, I. Erlich, and N. Et-fejgin, Mapping and interpreting novice physical education teachers' self-perceptions of strengths and difficulties, Physical Education & Sport Pedagogy, vol.15, issue.1, pp.85-101, 2010.