rapport d’évaluation sur les rôles de la biodiversité dans les socio-écosystèmes de Nouvelle-Aquitaine: Socio-écosystème des territoires urbains et artificialisés
Résumé
Ce chapitre propose un état des lieux des connaissances sur le rôle de la biodiversité
dans le fonctionnement des socio-écosystèmes des territoires urbains et artificialisés
de Région Nouvelle-Aquitaine. Bien que par définition, les socio-écosystèmes urbains
et artificialisés présentent une forte proportion de surfaces imperméabilisées,
peu propice à l’installation durable de la biodiversité, un certain nombre d’espèces
animales et végétales ont réussi à s’y adapter et les espaces verts sont devenus des
espaces de vie pour les populations de ces territoires. Au-delà du bienfait du végétal
pour le bien-être des habitants ou la création d’espaces récréatifs, la biodiversité est
devenue un support direct de l’agriculture urbaine en plein essor. Ces pratiques très
diversifiées à la fois par le nombre important d’espèces cultivées ou élevées et par
les modes d’organisation et de fonctionnement sont à l’origine de processus créant
des liens sociaux et offrant de meilleures conditions de vie aux populations urbaines.
La biodiversité des systèmes urbains et artificialisés procure également des services
de régulation, notamment de la température, de la pollution de l’air, du sol et de l’eau.
Les bénéfices économiques, environnementaux et culturels que la société retire de
ces services fournis par la biodiversité ont à la fois des valeurs marchandes et non
marchandes. Les agglomérations tendent ainsi à intégrer d’avantage d’espaces verts,
naturels ou créés par l’Homme, dans l’aménagement de leur territoire et aussi à mieux
connaitre la biodiversité hébergée et la diversité paysagère. Cependant, l’urbanisation
reste un facteur ayant un impact très négatif sur les milieux naturels et la biodiversité.
A cela s’ajoutent les facteurs concomitants tes que les divers types de pollution
(chimique, lumineuse, sonore) et d’infrastructures (bâtiments, infrastructures de
transport, etc) qui participent aussi un déclin de la biodiversité.