Roméo et Juliette à l’épreuve des jeunes lecteurs - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Shakespeare en devenir Année : 2019

Roméo et Juliette à l’épreuve des jeunes lecteurs

Résumé

Le texte de Shakespeare a été remanié par de nombreux auteurs et médias et, depuis le XIXe siècle, celui-ci a aussi été modifié pour les enfants. Cet article se propose d’analyser six réécritures de Roméo et Juliette dans les albums pour enfants, dont trois en langue anglaise et trois en français. Dans une écriture à quatre mains, nous examinons la façon dont le texte a été changé à la fois au niveau de la forme (du vers à la prose et du théâtre à la fiction) et du fond pour intéresser et captiver un jeune public qui découvre Shakespeare parfois pour la première fois. L’élément pictural ainsi que la place de l’amour charnel, de la violence et de la mort dans ces albums sont également étudiés.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02444835 , version 1 (19-01-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02444835 , version 1

Citer

Eléonore Cartellier-Veuillen, E. Rivier. Roméo et Juliette à l’épreuve des jeunes lecteurs. Shakespeare en devenir, 2019, Romeo and Juliet : de la page à l’image / from Page to Image, 14. ⟨hal-02444835⟩

Collections

UGA TICE ILCEA4
51 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More