Humanitaire d’urgence : métasynthèse d’interventions éducatives basées sur l’art souhaitant favoriser le bien-être d’enfants en zones de guerre - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2020

Emergency humanitarian: metasynthesis of art-based educational interventions to promote the well-being of children in war zones

Humanitaire d’urgence : métasynthèse d’interventions éducatives basées sur l’art souhaitant favoriser le bien-être d’enfants en zones de guerre

Albane Buriel

Résumé

Armed conflict is a major obstacle to school enrolment, retention and access to quality education, affecting 125 million children today. The reform of the humanitarian sector in 2005 has clearly contributed to the emergence of the field of Education in Emergencies, which is now standardised. Educational and artistic interventions with psychosocial objectives are thus the most widely deployed with children affected by conflicts. Researchers are developing an emerging literature on the issues of children's development and well-being in these particular contexts, but there is very little data on educational and pedagogical practices, and even less on artistic experiences. Our metasynthesis is the first review of the studies produced that focus on these specific educational issues.
Les conflits armés sont un obstacle majeur à la scolarisation et à la persistance scolaire et à l’accès à une éducation de qualité, ce sont 125 millions d’enfants concernés aujourd’hui. La réforme de l’humanitaire en 2005 a nettement participé à l’émergence du domaine de l’Éducation en situation d’urgence, aujourd’hui normé. Les interventions éducatives et artistiques à objectifs psychosociaux sont ainsi les plus largement déployées auprès d’enfants touchés par les conflits. Des chercheurs développent une littérature émergente concernant les enjeux du développent bienêtre des enfants dans ces contextes particuliers mais très peu de données donnent à voir les pratiques éducatives, pédagogiques et encore moins faisant état des expériences artistiques. Notre métasynthèse fait le premier état des lieux des études produites centrées sur ces enjeux éducatifs spécifiques.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02444759 , version 1 (28-01-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02444759 , version 1

Citer

Albane Buriel. Humanitaire d’urgence : métasynthèse d’interventions éducatives basées sur l’art souhaitant favoriser le bien-être d’enfants en zones de guerre. Colloque « État de guerre, États en guerre XIXe-XXIe siècles », Académie des Sciences d'Outre mer, Jan 2020, Paris, France. ⟨hal-02444759⟩

Collections

TICE
47 Consultations
1 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More