Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

L'autoévaluation accompagnée et contractualisée : quels effets sur le développement professionnel ? : Ce qu’en disent les futurs enseignants et formateurs d’adultes

Résumé : L’étude, menée en contexte universitaire français, part du constat que la rédaction du mémoire professionnel par les enseignants et formateurs d’adultes en formation initiale ne garantit pas à elle seule le développement d’une posture réflexive régulatrice des pratiques. Une autre voie, peu explorée en formation d’adultes, consiste à envisager le développement de la pensée réflexive par l’autoévaluation des pratiques. Un dispositif d’autoévaluation accompagnée et contractualisée a été expérimenté au cours de l’année universitaire 2016-2017 auprès d’un public d’étudiants futurs enseignants, formateurs d’adultes ou ingénieurs de formation. L’analyse de contenu d’entretiens menés à l’issue de l’expérimentation avec les intéressés met à jour des effets sur la réflexivité et plus largement sur le développement professionnel. Les résultats précisent les conditions de réussite de la démarche d’autoévaluation, invitent au débat et ouvrent des perspectives pour l’accompagnement des étudiants.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02444656
Contributor : Thérèse Levené <>
Submitted on : Saturday, January 18, 2020 - 2:30:54 PM
Last modification on : Monday, December 21, 2020 - 7:44:08 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02444656, version 1

Collections

Citation

Bruno Perrault, Thérèse Levené. L'autoévaluation accompagnée et contractualisée : quels effets sur le développement professionnel ? : Ce qu’en disent les futurs enseignants et formateurs d’adultes. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, Association internationale de pédagogie universitaire, 2019. ⟨hal-02444656⟩

Share

Metrics

Record views

72