La femme dans la chanson hispanique populaire et de variété : de l’objet décrit au sujet pensant ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2019

La mujer en la canción hispánica tradicional y popular: ¿del objeto descrito al sujeto pensante?

La femme dans la chanson hispanique populaire et de variété : de l’objet décrit au sujet pensant ?

Résumé

Tema de numerosos tipos de discursos masculinos enunciados en tonos diversos, la posición y los papeles asignados al género femenino se encontraron en España asimismo en cantos, ya sean improvisados en justas de repentistas, salmodiados por ciegos en las calles, entonados en escenarios de cafés-teatros, de cabarés, de platós de cinema como de televisión, o divulgados por el disco y la radio. A través de algunos ejemplos de canciones que evocan las relaciones patriarcales entre los géneros, este estudio intentará determinar si, del siglo XIX al siglo XX, las variaciones de sus ritmos, orquestaciones y registros, a veces humorístico, satírico, melodramático o rebelde, reflejaron la evolución de una sociedad tradicional hacia aspiraciones progresistas, o si las represiones políticas trabaron la metamorfosis del juego poético formal a propósito de las mujeres en apropiación por ellas de una expresión individual.
Thème de nombreux types de discours masculins déclinés sur divers tons, les rôles et place assignés au genre féminin se retrouvèrent également en Espagne dans des chants, qu’ils soient improvisés lors de joutes de bardes, psalmodiés dans les rues par des aveugles, entonnés sur des scènes de café-théâtre, de cabaret, de plateaux de cinéma ou de télévision, divulgués par le disque et la radio. Au travers de quelques exemples de chansons évoquant les rapports patriarcaux entre les genres, cette étude tentera de déterminer si, du XIXe au XXe siècle, les variations de leurs rythmes, orchestrations et registres, tour à tour humoristique, satirique, mélodramatique ou rebelle, reflétèrent l’évolution d’une société traditionnelle vers des aspirations progressistes, ou si les répressions politiques entravèrent la métamorphose du jeu poétique formel à propos des femmes en appropriation par elles d’une expression individuelle.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02444574 , version 1 (18-01-2020)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02444574 , version 1

Citer

Marie-Catherine Talvikki Chanfreau. La femme dans la chanson hispanique populaire et de variété : de l’objet décrit au sujet pensant ?. M. Franco; M. A. Olmos. La chanson dans l’Espagne contemporaine (XIXe-XXIe siècles) : variations, appropriations, métamorphoses, 8, Peter Lang, 23 p., 2019, Études de Musicologie, 978-2-8076-1216-7. ⟨hal-02444574⟩

Collections

UNIV-POITIERS
58 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More