Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Quand les frontières du stérile et du non-stérile s'évanouissent : De l’usage du bloc opératoire dans un contexte de crise du système de santé (Cameroun )

Résumé : Les travaux de recherches anthropologiques sur les espaces opéra-toires, la pratique chirurgicale ou le métier de chirurgien sont rares. Joan Cassel s'est intéressée à la personnalité des chirurgiens en rapport avec les spécifi cités de la chirurgie en tant que spéciali-sation. Marie-Christine Pouchelle (2003) a analysé le « toucher » à l'hôpital en insistant particulièrement sur la dimension chirurgicale. Pearl Katz a proposé une typologie du bloc opératoire en fonction des critères du stérile et du non-stérile qui y sont appliqués et a interrogé les rituels et les procédures techniques dans les blocs opératoires. Hirschauer (1991) s'est intéressé à l'acte chirurgical en tant que moment de rencontre de deux corps disciplinés (disci-plined bodies) : le corps du patient (parcelled patient-body) et le « corps chirurgical ». Nous avons voulu poursuivre les réfl exions de Katz (1981) mais surtout proposer une réfl exion autour de la façon dont, dans un contexte spécifi que qui est celui de crise du système de santé, le bloc opératoire et son équipement sont appropriés, son usage détourné ou renégocié. Nous montrons que le type d'appropriation du bloc opératoire dans ce contexte fait exploser les restrictions qui en font un espace confi né, stérile ; les limites du stérile et du non-stérile s'évanouissent, la pratique chirurgicale est dépouillée de son épaisseur, le bloc opératoire banalisé. Loin de proposer des analyses défi nitives, cet article veut réorienter les débats sur les dysfonctionnements des systèmes de santé en Afrique. Pour ce faire, nous proposons d'approcher l'espace opératoire comme élément d'un système technologique : l'hôpital. Cette approche nous permettra de dépasser les orien-Revue d'anthropologie des connaissances-2009/3 459 tations normatives courantes en anthropologie de la maladie, pour proposer une lecture du mode d'organisation et de fonc-tionnement des structures hospitalières en Afrique comme type spécifi que d'appropriation d'un système technologique qu'il faut décrypter et analyser.
Complete list of metadatas

Cited literature [29 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02441189
Contributor : Josiane Carine Tantchou <>
Submitted on : Wednesday, January 15, 2020 - 4:15:51 PM
Last modification on : Wednesday, February 5, 2020 - 2:52:22 PM

File

RAC_008_0458[1].pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

Collections

Citation

Josiane Tantchou, Marc-Eric Gruénais. Quand les frontières du stérile et du non-stérile s'évanouissent : De l’usage du bloc opératoire dans un contexte de crise du système de santé (Cameroun ). Revue d'Anthropologie des Connaissances, Société d'Anthropologie des Connaissances, 2009, ⟨10.3917/rac.008.0458⟩. ⟨hal-02441189⟩

Share

Metrics

Record views

34

Files downloads

61