Skip to Main content Skip to Navigation
New interface
Conference papers

Co-construire des dispositifs d’enseignement innovants pour développer les compétences orales et émotionnelles d’élèves à l’école élémentaire

Nathalie Rezzi 1, 2, 3 Guillaume Ponthieu 1, 2, 3 Lola Papon 1, 2, 3 Aurélie Pasquier 1, 2, 3 
2 GCAF - Le geste créatif et l'activité formative
ADEF - Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation, AMU INSPÉ - Aix-Marseille Université - Institut national supérieur du professorat et de l'éducation
Abstract : Dans le cadre d’un dispositif permettant des recherches participatives (Astolfi, 1993) entre équipes d’enseignants en établissements d’éducation prioritaire et des chercheurs en psychologie et en éducation de la structure fédérative SFERE-Provence (Aix-Marseille Université, FED 4238), un collectif s’est créé autour de la langue orale. Celle-ci est au centre des préoccupations pour lutter contre les inégalités scolaires depuis les années 1970, mais, en France, sa place dans les programmes d’enseignement varie en fonction des politiques menées pour lutter contre l’échec scolaire.
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02441155
Contributor : Nathalie Rezzi Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, January 15, 2020 - 4:05:46 PM
Last modification on : Wednesday, October 12, 2022 - 3:56:23 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02441155, version 1

Citation

Nathalie Rezzi, Guillaume Ponthieu, Lola Papon, Aurélie Pasquier. Co-construire des dispositifs d’enseignement innovants pour développer les compétences orales et émotionnelles d’élèves à l’école élémentaire. COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LES RECHERCHES PARTICIPATIVE, Nov 2019, Fribourg, Suisse. ⟨hal-02441155⟩

Share

Metrics

Record views

84