. Cependant, « la seule intention est de montrer le modèle tel qu'il est, même si on l'entoure encore d'un patronage de saints. Il est vrai qu'il s'agit de portraits royaux, catégorie particulièrement privilégiée. Mais, cette fois, précisément, les princes ne sont nullement représentés dans l

, il le sont pour eux-mêmes

D. Fait, décédée dès 1452, pour y faire fonction d'épitaphe. Auparavant, on peut se demander s'il n'aurait pas assuré la présence d'Étienne Chevalier dans sa chapelle privée, ce qui expliquerait, là encore, l'absence de son épouse. Contrairement à d'autres cas de portraits de dévotion où l'épouse est belle et bien présente, souvent même en compagnie de ses enfants : Dirck Jacobsz, volets avec donateurs, 1530 : ils ne regardent même plus la figure mystique centrale

R. Anonyme and . Du-parlement, 1520-1525 : les douze conseillers du Parlement de Provence prêtent leurs visages aux douze apôtres. A leur tête, le président du Parlement

, homme, sa vie intime, ses types divers, ses aspirations au bonheur et à l'entente avec le Ciel, le portrait s'insinue partout. Il règne dans les scènes anonymes et collectives de L'Agneau mystique ; il donne aux saints les traits des hommes connus ; il se multiplie dans les scènes où, dès la seconde moitié du