Transposition didactique des compétences-clés aux conceptions d’élèves en France et en Allemagne - A l’exemple du cycle de vie des plantes à fleurs - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Bildungsforschung Année : 2016

Transposition didactique des compétences-clés aux conceptions d’élèves en France et en Allemagne - A l’exemple du cycle de vie des plantes à fleurs

Résumé

En référence aux directives européennes, les systèmes éducatifs français et allemand adoptent différemment les compétences-clés dans leurs curricula. Ce texte interroge, à partir de l’exemple du cycle de vie végétal, les finalités de l’enseignement biologique en Alsace (France) et au Baden-Württemberg (Allemagne) par l’analyse des approches des êtres vivants véhiculées dans les curricula et restituées par les élèves.  In Anlehnung an die europäischen Richtlinien, werden die Schlüsselkompetenzen unterschiedlich in die curricula der deutschen und französischen Bildungssysteme aufgenommen. Anhand einer Analyse der Betrachtungsweise der Lebewesen, die in den curricula vermittelt und von den Schülerinnen und Schülern wiedergegeben werden, hinterfragt dieser Beitrag am Beispiel des pflanzlichen Lebenszyklus die Finalität des Biologieunterrichts im Elsass (Frankreich) und in Baden-Württemberg (Deutschland).  In reference to the European directives, the French and German educational systems adopt differently the key competences in their curricula. From the example of the plant life cycle, this text questions the aims of biological education in Alsace (France) and Baden-Württemberg (Germany) by analyzing the approaches of living organism conveyed in the curricula and restored by the pupils.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02437833 , version 1 (13-01-2020)

Identifiants

Citer

Jana Quinte. Transposition didactique des compétences-clés aux conceptions d’élèves en France et en Allemagne - A l’exemple du cycle de vie des plantes à fleurs. Bildungsforschung, 2016, 1 (13), ⟨10.25539/bildungsforschun.v1i13.208⟩. ⟨hal-02437833⟩
22 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More