Utilisateurs et usages du MOOC Se former pour enseigner dans le supérieur –Enquête évaluative en France

Résumé : Piloté par le ministère de l’enseignement supérieur, via la MiPNES, le MOOC "Se former pour enseigner dans le supérieur", disponible sur la plateforme France université numérique (FUN) vise à soutenir la formation pédagogique des enseignants du supérieur. Dans une perspective d’évaluation-régulation des dispositifs de formation, l’enquête commanditée dont il est rendu compte dans cette communication visait à étudier en quoi le MOOC atteignait ses objectifs et à proposer des perspectives d’évolution pour la session 2018/2019. L’étude s’est intéressée aux utilisateurs du mooc, à comprendre leurs motivations et leurs usages, ainsi que les obstacles et les leviers de leur développement formatif avec le MOOC. L’enquête a été réalisée selon un design méthodologique mixte associant des questionnaires à différents moments du parcours de formation, l’analyse des traces de l’activité dans le mooc , des entretiens 2 à 3 mois après la fin du MOOC. Les résultats de l’enquête par questionnaire (1931 répondants soit 15 % des 13 210 inscrits) permettent d’identifier des profils d’utilisateurs variés, dont les motivations et les engagements diffèrent en fonction de variables professionnelles, disciplinaires, et pédagogiques. Ces résultats sont approfondis dans les entretiens (30) en cours d’analyse. Les correspondances et décalages observés entre les intentions des concepteurs et celles des utilisateurs, seront discutés au regard des enjeux de conception de dispositifs de professionnalisation pédagogique dans l’enseignement supérieur.
Document type :
Conference papers
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02436445
Contributor : Julie Pironom <>
Submitted on : Monday, January 13, 2020 - 9:41:35 AM
Last modification on : Monday, February 24, 2020 - 11:34:11 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02436445, version 1

Citation

Nathalie Younes, Saeed Paivandi, Julie Pironom, Béatrice Drot-Delange, Nathalie Gal-Petitfaux, et al.. Utilisateurs et usages du MOOC Se former pour enseigner dans le supérieur –Enquête évaluative en France. 31e colloque annuel de l’ADMEE-Europe « Entre normalisation, contrôle et développement formatif : Évaluations sources de synergies ? », Jan 2019, Lausanne, Suisse. ⟨hal-02436445⟩

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