L’entrée dans la vie adulte des filles et fils d’immigrés - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Politiques sociales et familiales Année : 2011

L’entrée dans la vie adulte des filles et fils d’immigrés

Résumé

Tandis que les disparités sociales et de sexe dans l'expérience du passage à l'âge adulte sont large-ment investiguées, l'étude des itinéraires des enfants d'immigrés est demeurée peu explorée. L'enquête Trajectoires et Origines, réalisée conjoin-tement par l'Institut national d'études démogra-phiques (INED) et l'Institut national de la statis-tique et des études économiques (INSEE) entre septembre 2008 et février 2009, apporte de nou-velles données permettant de conduire une telle analyse. Concernant les cinq étapes définissant classiquement le passage à l'âge adulte, des diffé-rences apparaissent à la fois entre les groupes d'origine et entre les hommes et les femmes. Alors que les descendants d'immigrés portugais connais-sent les durées les plus courtes entre la fin des études et l'arrivée du premier enfant, c'est l'inverse pour les fils d'immigrés maghrébins. Quant aux femmes, si elles se montrent plus précoces que les hommes, et ce quelles que soient leurs origines, la transition vers l'âge adulte se révèle plus longue pour les descendantes d'immigrés que pour les femmes de la population majoritaire. Ces parcours différenciés mettent en évidence la manière dont se combinent les contraintes structurelles (âge de fin d'études, diplômes obtenus, accès au premier emploi stable) et les contraintes normatives (accès à une vie autonome hors du logement parental, seul ou en couple, marié ou non) dans le devenir adulte selon les groupes d'origine.
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hal-02435936 , version 1 (11-01-2020)

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Citer

Christelle Hamel, Laure Moguérou, Emmanuelle Santelli. L’entrée dans la vie adulte des filles et fils d’immigrés. Politiques sociales et familiales, 2011, 105, pp.47-58. ⟨10.3406/caf.2011.2613⟩. ⟨hal-02435936⟩
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