Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Le cycle de vie des plantes vertes dans les manuels scolaires actuels de 6ème en France et en Allemagne

Résumé : L’enseignement et l’apprentissage du cycle de vie des plantes à fleurs est important pour une compréhension de certains enjeux écologiques mais reste délicat à comprendre pour les élèves. Il s’agit ici par une comparaison de « maitres de papier » actuels de France et du Baden-Württemberg de comprendre comment ce sujet est transposé des programmes scolaires et quelles conceptualisations les manuels donnent à voir. Le concept du cycle de vie des plantes n’est pas construit de la même manière : en France, il s’agit d’une approche globale centrée sur le développement et la reproduction en comparaison aux autres êtres vivants, au Baden-Württemberg l’accent porte d’avantage sur les différents stades et processus de ce cycle sans mise en lien ni comparaison avec les autres êtres vivants.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02435561
Contributor : Archive ouverte univOAK Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, January 10, 2020 - 11:07:44 PM
Last modification on : Wednesday, March 23, 2022 - 3:51:00 PM

Identifiers

Citation

Jana Quinte, Catherine Boyer. Le cycle de vie des plantes vertes dans les manuels scolaires actuels de 6ème en France et en Allemagne. Bildungsforschung, Zeitschrift bildungsforschung e.V., 2019, pp.1-28. ⟨10.25539/bildungsforschun.v0i1.282⟩. ⟨hal-02435561⟩

Share

Metrics

Record views

37