Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Le cycle de vie des plantes vertes dans les manuels scolaires actuels de 6ème en France et en Allemagne

Résumé : L’enseignement et l’apprentissage du cycle de vie des plantes à fleurs est important pour une compréhension de certains enjeux écologiques mais reste délicat à comprendre pour les élèves. Il s’agit ici par une comparaison de « maitres de papier » actuels de France et du Baden-Württemberg de comprendre comment ce sujet est transposé des programmes scolaires et quelles conceptualisations les manuels donnent à voir. Le concept du cycle de vie des plantes n’est pas construit de la même manière : en France, il s’agit d’une approche globale centrée sur le développement et la reproduction en comparaison aux autres êtres vivants, au Baden-Württemberg l’accent porte d’avantage sur les différents stades et processus de ce cycle sans mise en lien ni comparaison avec les autres êtres vivants.
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02435561
Contributor : Adeline Rege <>
Submitted on : Friday, January 10, 2020 - 11:07:44 PM
Last modification on : Thursday, April 30, 2020 - 1:19:35 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02435561, version 1

Citation

Jana Quinte, Catherine Boyer. Le cycle de vie des plantes vertes dans les manuels scolaires actuels de 6ème en France et en Allemagne. Bildungsforschung, Zeitschrift bildungsforschung e.V., 2019. ⟨hal-02435561⟩

Share

Metrics

Record views

21