Le cycle de vie des plantes vertes dans les manuels scolaires actuels de 6ème en France et en Allemagne - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Bildungsforschung Année : 2019

Le cycle de vie des plantes vertes dans les manuels scolaires actuels de 6ème en France et en Allemagne

Résumé

L’enseignement et l’apprentissage du cycle de vie des plantes à fleurs est important pour une compréhension de certains enjeux écologiques mais reste délicat à comprendre pour les élèves. Il s’agit ici par une comparaison de « maitres de papier » actuels de France et du Baden-Württemberg de comprendre comment ce sujet est transposé des programmes scolaires et quelles conceptualisations les manuels donnent à voir. Le concept du cycle de vie des plantes n’est pas construit de la même manière : en France, il s’agit d’une approche globale centrée sur le développement et la reproduction en comparaison aux autres êtres vivants, au Baden-Württemberg l’accent porte d’avantage sur les différents stades et processus de ce cycle sans mise en lien ni comparaison avec les autres êtres vivants.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02435561 , version 1 (10-01-2020)

Identifiants

Citer

Jana Quinte, Catherine Boyer. Le cycle de vie des plantes vertes dans les manuels scolaires actuels de 6ème en France et en Allemagne. Bildungsforschung, 2019, 1, pp.1-28. ⟨10.25539/bildungsforschun.v0i1.282⟩. ⟨hal-02435561⟩

Relations

48 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More