Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Le pouvoir normatif de Google. Analyse de l’influence du moteur sur les pratiques des éditeurs

Résumé : Dès lors qu’un éditeur souhaite que les documents qu’il a produits soient aussi visibles que possible, la méthode employée par le moteur Google pour hiérarchiser les informations est susceptible d’influencer ses pratiques. Or il se trouve que, paradoxalement, cette influence ne va pas toujours dans le sens des intérêts de l’entreprise Google. Nous expliquons pourquoi, avant d’expliquer comment les concepteurs du moteur essayent d’orienter l’influence qu’ils exercent sur la production éditoriale dans un sens qui leur est favorable en publiant des recommandations destinées aux éditeurs et en menaçant de sanctionner les comportements jugés malveillants. Finalement les effets normatifs résultent d’une tension entre l’algorithme, le discours et une règle éthique, et ils n’influencent pas seulement les contenus mais aussi le moteur lui-même.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02432846
Contributor : Service Publications Dsr-Scd-Ut1c <>
Submitted on : Wednesday, January 8, 2020 - 4:33:39 PM
Last modification on : Wednesday, January 15, 2020 - 1:43:51 AM
Long-term archiving on: : Thursday, April 9, 2020 - 9:49:18 PM

File

Sire_24311 (1).pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02432846, version 1

Collections

Citation

Guillaume Sire. Le pouvoir normatif de Google. Analyse de l’influence du moteur sur les pratiques des éditeurs. Communication & langages, Nec Plus, 2016, 216 (188), pp.85-99. ⟨hal-02432846⟩

Share

Metrics

Record views

36

Files downloads

85