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Communication Dans Un Congrès Année : 2017

Comprendre le contrôle du sac de la cornemuse : étude du geste

Augustin Ernoult

Résumé

Il y a plus de 130 différentes cornemuses dans le monde, de l’Inde à l’Irlande, de la Suède à la Tunisie. D’un point de vue organologique, ces instruments sont tous équipés d’un sac qui joue le rôle de réservoir d’air permettant de produire un son continu. Ce sac alimente au moins un tuyau mélodique et parfois un ou plusieurs bourdons. Afin de faire sonner ces tuyaux, le musicien alimente le sac en air par son système respiratoire ou un soufflet qui, associé à son bras, lui permet de contrôler la pression interne du sac. Dans le jeu de la cornemuse, le musicien varie l’expression musicale principalement par le biais d’ornementations avec les doigts. Cependant, en fonction de la facture de la cornemuse, le bras peut devenir un élément important dans le jeu du musicien. Le contrôle de la pression interne du sac peut devenir partie intégrante du jeu du musicien, ajoutant une dimension expressive supplémentaire à l’ornementation. Cette présentation montrera les stratégies gestuelles associées au contrôle de la pression interne du sac de différentes cornemuses. Afin d’identifier les techniques employées, une campagne de mesure sur des musiciens galiciens et majorquins de différents niveaux d’expertise (de débutant à professionnel) a été menée au sein de la Chaire GeAcMus (Geste Acoustique Musique, UPMC-Paris Sorbonne). Proches d’un point de vue organologique et culturel, les cornemuses majorquines et galiciennes diffèrent notamment par la taille de leur sac. Grâce à une collaboration entre ethnomusicologues et acousticiens, la comparaison du mouvement du bras et de la respiration des différents musiciens permet d’identifier et d’interpréter les gestes élémentaires permettant de faire fonctionner l’instrument. Ces mesures montrent l’existence d’un contrôle musical de la pression interne du sac.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02432840 , version 1 (08-01-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02432840 , version 1

Citer

Augustin Ernoult. Comprendre le contrôle du sac de la cornemuse : étude du geste. Journées d’étude de la Société française d’ethnomusicologie, Jun 2017, Paris, France. ⟨hal-02432840⟩
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