L’esprit du temps et la stratégie de l’anémone. Comment et pourquoi l’entreprise Google communique-t-elle les données relatives aux requêtes effectuées sur son moteur ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahiers de la Documentation Année : 2017

L’esprit du temps et la stratégie de l’anémone. Comment et pourquoi l’entreprise Google communique-t-elle les données relatives aux requêtes effectuées sur son moteur ?

Guillaume Sire
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1062456

Résumé

Les données relatives aux requêtes des internautes sur le moteur de recherche Google constituent un trésor que le propriétaire du moteur est, de fait, seul à posséder. Or il se trouve que Google publie partiellement ces données, mais en protège les détails les plus valorisables sur le plan économique et informationnel dans un mouvement comparable à celui de l’anémone qui se déploie et se replie sur elle-même, de façon à ne montrer à son entourage immédiat, fait de proies et de prédateurs, que ce qu’elle veut bien leur montrer, pour mieux attirer les proies et écarter les prédateurs. Nous décrivons et analysons dans cet article le comment et le pourquoi d’une telle stratégie.
Fichier principal
Vignette du fichier
Sire_24308.pdf (277.58 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02432672 , version 1 (08-01-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02432672 , version 1

Citer

Guillaume Sire. L’esprit du temps et la stratégie de l’anémone. Comment et pourquoi l’entreprise Google communique-t-elle les données relatives aux requêtes effectuées sur son moteur ?. Cahiers de la Documentation, 2017, 2. ⟨hal-02432672⟩
22 Consultations
29 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More