L’OPPORTUNITE D’UNE LABELLISATION «BRETAGNE SUD». Entre reconnaissance par les acteurs et nécessité d’incertitude, Conférence inaugurale du colloque.

Résumé : Dans un contexte économique globalisé mais aussi de décentralisation accentuée, les acteurs des territoires ont intégré une exigence, voire une injonction : leur territoire doit être identifié, lisible et référencé, afin de mieux négocier son positionnement dans la mondialisation. Ce contexte nourrit des stratégies et des politiques de développement territorial centrées sur la notion d’attractivité, de compétitivité et d’offre territoriales. Pour certains territoires, le fort ancrage historique et identitaire dont ils disposent peut-être aisément instrumentalisé pour asseoir les stratégies d’aménagement et de développement économique. Pour d’autres territoires en revanche, la construction d’un référencement découle d’une démarche volontariste d’énonciation et de fabrication initiée et développée par les acteurs institutionnels. Cependant, le territoire doit-il absolument être énoncé, borné et référencé pour s’inscrire dans le marché des lieux ou ne faut-il pas plutôt faire l’éloge de l’imperceptibilité du territoire ?
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Contributor : Christine Bougeard-Delfosse <>
Submitted on : Monday, January 27, 2020 - 6:15:21 PM
Last modification on : Thursday, January 30, 2020 - 10:09:11 AM

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  • HAL Id : hal-02431867, version 1

Citation

Christine Bougeard-Delfosse, Vincent Boyer, Leïla Damak, Pascale Ertus, Florence Gourlay, et al.. L’OPPORTUNITE D’UNE LABELLISATION «BRETAGNE SUD». Entre reconnaissance par les acteurs et nécessité d’incertitude, Conférence inaugurale du colloque.. TERRITOIRES FABRIQUÉS / TERRITOIRES INSTRUMENTALISÉS, Jun 2017, VANNES, France. ⟨hal-02431867⟩

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