L’apprentissage, un meilleur « rendement » professionnel en France qu’en Allemagne - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Formation Emploi. Revue française de sciences sociales Année : 2019

Höherer Nutzen einer Ausbildung auf dem französischen Arbeitsmarkt als auf dem deutschen

The returns to apprenticeship training on the labour market : better outcomes in France than in Germany

El aprendizaje, un mejor “rendimiento” profesional en Francia que en Alemania 

L’apprentissage, un meilleur « rendement » professionnel en France qu’en Allemagne

Résumé

This paper compares how well apprenticeship training helps open the door to the labour market in France and Germany between 1998 and 2013. The data used come from the German Socio-Economic Panel and the Enquêtes Génération from Céreq. Estimates using instrumental variables reveal that, in relation to standard academic studies, apprenticeships offer a greater labour market advantage in France than in Germany upon leaving secondary school. Hiring rates in training companies, at the end of an apprenticeship contract, are higher in Germany, but, for those who are unsuccessful, finding a job on the external market is easier in France. A higher education diploma in apprenticeship does not represent an advantage on the labour market in either country.
Cet article compare l’effet des études en apprentissage sur l’accès au marché du travail, en France et en Allemagne, entre 1998 et 2013. Les données utilisées proviennent du German Socio-Economic Panel et des Enquêtes Génération du Céreq. Des estimations par variables instrumentales révèlent que, relativement aux études par la voie scolaire standard, l’apprentissage offre un avantage sur le marché du travail plus élevé en France qu’en Allemagne, à la sortie de l’enseignement secondaire. En fin de contrat, les taux d’embauche dans les entreprises de formation sont plus élevés en Allemagne, mais pour les jeunes non retenus, trouver un emploi sur le marché externe s’avère plus aisé en France. À la sortie du supérieur, dans les deux pays, être diplômé de l’apprentissage n’apporte pas d’avantage sur le marché du travail.

Dates et versions

hal-02431291 , version 1 (07-01-2020)

Identifiants

Citer

Clément Brébion. L’apprentissage, un meilleur « rendement » professionnel en France qu’en Allemagne. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2019, 1 (146), pp.101-127. ⟨10.4000/formationemploi.7413⟩. ⟨hal-02431291⟩
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