Musique et développement langagier - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Ressources Année : 2018

Musique et développement langagier

Résumé

Cette expérimentation teste l'hypothèse selon laquelle un entrainement musical faciliterait le déve-loppement des capacités langagières. A cette fin, nous avons évalué les compétences langagières (fluidité de lecture, répétition de mots, suppression syllabique et phonémique, compréhension orale et écrite) de 20 enfants tout-venant d'une classe de CE2 avant et après 15 séances de musique pour 10 d'entre eux (groupe expérimental) vs 15 séances de dessin pour les 10 autres (groupe contrôle). Les résultats montrent une augmentation significative des compétences langagières pour le groupe ayant suivi l'entrainement musical, par rapport aux performances du groupe contrôle. Ces résultats sont discutés à la lumière des théories du transfert d'apprentissage entre la musique et le langage. Ils proposent ainsi de nouvelles pistes pédagogiques pour faciliter la maitrise des compétences im-pliquées en lecture. Effet d'un entrainement musical sur les compétences langagières chez des enfants de CE2.
Fichier principal
Vignette du fichier
2018_Ressources.pdf (461.36 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-02430656 , version 1 (07-01-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02430656 , version 1

Citer

Aline Frey, Aude Sappey-Marinier. Musique et développement langagier. Ressources, 2018, Lecture et écriture : des recherches en ESPE, 19. ⟨hal-02430656⟩
1100 Consultations
727 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More