Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Musique et développement langagier

Résumé : Cette expérimentation teste l'hypothèse selon laquelle un entrainement musical faciliterait le déve-loppement des capacités langagières. A cette fin, nous avons évalué les compétences langagières (fluidité de lecture, répétition de mots, suppression syllabique et phonémique, compréhension orale et écrite) de 20 enfants tout-venant d'une classe de CE2 avant et après 15 séances de musique pour 10 d'entre eux (groupe expérimental) vs 15 séances de dessin pour les 10 autres (groupe contrôle). Les résultats montrent une augmentation significative des compétences langagières pour le groupe ayant suivi l'entrainement musical, par rapport aux performances du groupe contrôle. Ces résultats sont discutés à la lumière des théories du transfert d'apprentissage entre la musique et le langage. Ils proposent ainsi de nouvelles pistes pédagogiques pour faciliter la maitrise des compétences im-pliquées en lecture. Effet d'un entrainement musical sur les compétences langagières chez des enfants de CE2.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

Cited literature [75 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02430656
Contributor : Aline Frey <>
Submitted on : Tuesday, January 7, 2020 - 2:36:51 PM
Last modification on : Thursday, April 29, 2021 - 11:53:37 PM

File

2018_Ressources.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-02430656, version 1

Citation

Aline Frey, Aude Sappey-Marinier. Musique et développement langagier. Ressources, ESPE de L'Académie de Nantes, 2018, Lecture et écriture : des recherches en ESPE, 19. ⟨hal-02430656⟩

Share

Metrics

Record views

471

Files downloads

404