E. Bigand, Musiciens et non-musiciens perçoivent-ils la musique différemment ? Dans Le Cerveau Musicien -Neuropsychologie et psychologie cognitive de la perception musicale, 2006.

P. Bootz and X. Hautbois, Times Measures in Documents: The model of « Motifs Temporels Paramétrés, pp.197-222, 2007.

F. J. Buytendijk, Attitude et mouvements. Étude fonctionnelle du mouvement humain, 1957.

M. T. Chi, P. J. Feltovich, and R. Glaser, Categorization and representation of physics problems by experts and novices, Cognitive Science, vol.5, pp.121-52, 1981.

M. Chion, Guide des objets sonores: Pierre Schaeffer et la recherche musicale, 1983.

D. Cooke, On musical inspiration, The language of music, pp.168-75, 1959.

S. Dehaene, V. Izard, P. Pica, and E. S. Spelke, Core knowledge of geometry in an Amazonian indigene group, Science, vol.311, pp.381-84, 2006.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00206261

F. Delalande, Les Unités Sémiotiques Temporelles : Problématique et essai de définition, Les Unités Sémiotiques Temporelles, éléments nouveaux d'analyse musicale, pp.16-25, 1996.

F. Delalande, M. Formosa, M. Frémiot, P. Gobin, P. Malbosc et al., Les Unités Sémiotiques Temporelles -éléments nouveaux d'analyse musicale. Marseille : MIM/Documents Musurgia, 1996.

J. Favory, Les Unités Sémiotiques Temporelles. Mathématiques et sciences humaines, vol.178, 2007.

J. Favory, M. Formosa, M. Frémiot, P. Gobin, P. Malbosc et al., Les Unités sémiotiques temporelles. Nouvelles clés pour l'écoute, 2002.

R. Francès, La perception de la musique, 1958.

M. Frémiot and M. Formosa, Analyse en UST de l'oeuvre de Costin Miereanu « Les Labyrinthes d'Adrien, Vers une sémiotique générale du temps dans les arts, pp.21-32, 2005.

M. Frémiot, « De l'objet musical aux Unités Sémiotiques Temporelles » in Ouïr, entendre, écouter, comprendre après Schaeffer, 1999.

F. Höppner, Knowledge Discovery from Sequential Data, 2003.

M. Imberty, Comment l'interprète et l'auditeur organisent-ils la progression temporelle d'une oeuvre musicale ? (Analyse, mémorisation et interprétation), Psychologica Belgica, vol.31, pp.173-95, 1991.

J. Kramer, Musiques -Une encyclopédie pour le XXI e siècle, 2 Les savoirs musicaux, Musiques. In J.-J. Nattiez (dir.), pp.189-213, 2004.

R. D. Luce and D. M. Green, Detection, discrimination, and recognition. Handbook of Perception, vol.II, pp.299-342, 1974.

N. Mantel, The detection of disease clustering and a generalized regression approach, Cancer Research, vol.27, pp.209-229, 1967.

S. Mcadams, Thinking in Sound: The Cognitive Psychology of Human Audition, 1993.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02180708

O. Messiaen, Traité de rythme, de couleur et d'ornithologie. Tome I, 2000.

L. B. Meyer, Emotion and Meaning in music, 1953.

L. B. Meyer and R. M. Nosofsky, Similarity scaling and cognitive process models, Annual Review of Psychology, vol.43, pp.25-53, 1973.

F. Pachet, G. Ramalho, and J. Carrive, Representing temporal musical objects and reasoning in the MusES system, Journal of New Music Research, vol.25, pp.252-75, 1996.

I. Peretz, The nature of music from a biological perspective, Cognition, vol.100, pp.1-32, 2006.

S. Poitrenaud, J. F. Richard, and C. Tijus, Properties, categories and categorisation. Thinking and Reasoning, vol.11, pp.151-208, 2005.

L. Prod'homme, Applications pédagogiques des UST : quelques expériences. », pp.239-283, 2005.

A. Reicha, Traité de Haute Composition musicale, 1824.

R. Reti, The Thematic Process in Music, 1951.

E. Rosch, On the internal structure of perceptual and semantic categories, Cognitive Development and the Acquisition of Language, 1973.

E. Rosch and C. B. Mervis, Family resemblances: studies in the internal structure of categories, Cognitive Psychology, vol.7, pp.573-605, 1975.

N. Ruwet, Methods of Analysis in Musicology, Music Analysis, vol.6, pp.4-39, 1987.

S. Sattath and A. Tversky, Additive similarity trees, Psychometrika, vol.42, pp.319-364, 1977.

P. Schaeffer, Traité des Objets musicaux : essai interdisciplines, Johann Sebastian Bachs Leipziger. Leipzig : Kirchenmusik, 1936.

G. E. Solomon, Psychology of novice and expert wine talk, American Journal of Psychology, vol.103, pp.495-517, 1990.

C. Tijus, L'identification de lettres dans diverses conditions de présentation. L'Année Psychologique, vol.86, pp.403-431, 1986.

C. Tijus, Introduction à la psychologie cognitive, 2004.

C. Tijus and F. Cordier, Psychologie de la connaissance des objets : catégories et Propriétés, tâches et domaines d'investigation. L'Année Psychologique, vol.103, pp.223-56, 2003.

C. Tijus, S. Poitrenaud, C. Bellissens, J. Heni, and M. Frémiot, La spatialisation du temps musical : les Unités Sémiotiques Temporelles. Actes des 11 e Journées CNRS de Rochebrune : Rencontres Interdisciplinaires sur les systèmes complexes naturels et artificiels, « Le temps dans les systèmes complexes, pp.341-376, 2004.

M. Timsit-berthier, Les Unités Temporelles Sémiotiques : un nouvel outil d'analyse musicale. Description et approche biosémiotique, Actes des 11 e Journées CNRS de Rochebrune : Rencontres Interdisciplinaires sur les systèmes complexes naturels et artificiels, « Le temps dans les systèmes complexes, pp.353-63, 2004.

M. Timsit-berthier, Approche « Biosémiotique » des Unités Sémiotiques Temporelles. Mathématiques et Sciences Humaines, pp.57-62, 2007.

J. T. Townsend, Theoretical analysis of an alphabetical confusion matrix, Perception & Psychophysics, vol.9, pp.40-50, 1971.

F. Varéla, E. Thompson, and E. Rosch, L'inscription corporelle de l'esprit. Sciences cognitives et expérience humaine, 1993.