L’enseignement au Maroc : exigences éducatives et intrusions idéologiques
L'enseignement au Maroc : exigences éducatives et intrusions idéologiques [Education in Morocco: educational requirements and ideological intrusions]
Résumé
le secteur de l’enseignement au Maroc souffre d’un disfonctionnement majeur qui entrave sa marche en avant et sape tous les efforts vers son plein essor. L’absence d’une autonomie complète au niveau des décisions prises concernant les programmes, l’encadrement scientifique et pédagogique fait que l’enseignement reste relativement dépendant de circonstances changeantes. L’intrusion de l’idéologique se manifeste dans la prise d’un ensemble de décisions qui font que ce secteur réalise rarement les résultats escomptés. Que ce soit en ce qui concerne le choix des matières enseignées, de la langue d’enseignement, des orientations axées vers des secteurs sélectifs ou la politique de recrutement, la prise en considération d’une planification objective, scientifique et rationnelle s’avère nécessaire. Une volonté de promouvoir l’enseignement au Maroc doit ainsi avant tout prendre en considération ces derniers critères pour réaliser son véritable essor.
Mots clés
Domaines
Sciences de l'Homme et Société
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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