L’anaphore démonstrative, une porte d’entrée dans l’écriture du texte académique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue FIU Francophonie et innovation à l'université Année : 2019

L’anaphore démonstrative, une porte d’entrée dans l’écriture du texte académique

Résumé

Inscrite dans le cadre des littéracies académiques, cette contribution porte sur un fait de langue considéré comme un des emblèmes des difficultés que rencontrent les apprentis chercheurs (mastérisants ou doctorants) dans leur initiation à l’écrit de recherche: l’anaphore démonstrative. À partir de l’analyse d’extraits tirés d’un corpus d’écrits d’étudiants, cette étude montre comment ces descriptions linguistiques peuvent être exploitées en situation didactique afin de susciter chez les étudiants des prises de conscience les amenant à mieux repérer et corriger leurs erreurs, et, à terme, à développer leurs compétences rédactionnelles en matière d’écrit scientifique.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02429244 , version 1 (06-01-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02429244 , version 1

Citer

Boch Françoise. L’anaphore démonstrative, une porte d’entrée dans l’écriture du texte académique. FIU Francophonie et innovation à l'université, 2019, Quelle place pour le français scientifique dans un contexte universitaire ?, 1, pp.54-58. ⟨hal-02429244⟩

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