Le rôle de la pause dans l’acquisition de la première syntaxe en français - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Langages Année : 2018

The role of the pause in the acquisition of the first syntax in French

Le rôle de la pause dans l’acquisition de la première syntaxe en français

Christelle Dodane
Karine Martel
Angelina Nunes de Vasconcelos
  • Fonction : Auteur

Résumé

Pour mieux comprendre le rôle de la pause dans l’émergence de la syntaxe dans l’acquisition du français, nous avons analysé les premières combinaisons de deux mots dans une étude longitudinale de deux enfants monolingues français, filmés, entre 15 et 25 mois, en interaction avec leurs parents. Les résultats montrent que le critère de la pause est très important dans la construction de la première syntaxe mais qu’il doit être étudié en association avec d’autres indices prosodiques tels que l’allongement de la dernière syllabe de chaque mot et le contour d’intonation. En l’absence de mots grammaticaux, ce sont ces différents indices qui contribuent à rapprocher et renforcer la cohésion sémantique au sein de l’énoncé. Les données confirment l’existence d’une période de transition consistant à produire des SSWUs (Successive Single-Word Utterances) avant de produire une majorité d’énoncés typiques de deux mots.

Domaines

Linguistique
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02426792 , version 1 (02-01-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02426792 , version 1

Citer

Christelle Dodane, Karine Martel, Angelina Nunes de Vasconcelos. Le rôle de la pause dans l’acquisition de la première syntaxe en français. Langages, 2018, Organisation spatiale et temporelle des pauses en parole et en discours, 3 (211), pp.61-80. ⟨hal-02426792⟩
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