Entre art et artisanat, l’artisanat d’art peut-il ouvrir de nouvelles voies au marketing de l’art ?
Résumé
This article attempts to analyze the specific relationship that
develops between a buyer of art or crafts and the creator.
Qualitative studies (semi-structured interviews and focus
groups) were conducted with art experts and art consumers
to understand four important elements in this relationship:
perception of the art object, criteria for selecting the art
object by the buyer, the buyer's fears and the elements of
reinsurance accepted. Two elements of reinsurance were
studied: the labels and workshop visits. An analysis of these
two elements shows how they help to reassure the customer
by meeting their needs both rational and emotional and gi-
ving meaning to its purchase.
Cet article tente d’analyser la relation spécifique qui se crée
entre un acheteur d’art ou d’artisanat d’art et le créateur.
Des études qualitatives (entretiens semi-directifs et focus
groupes) ont été menées auprès d’experts de l’art et de
consommateurs d’objets d’art afin d’appréhender quatre
éléments importants dans cette relation : la perception de
l’objet d’art, les critères de choix de l’objet d’art par l’ache-
teur, les craintes ressenties par l’acheteur et les éléments de
réassurance acceptés. Deux éléments de réassurance ont
été étudiés : les labels et les visites d’atelier d’art. Une ana-
lyse de ces deux éléments montre comment ils concourent
à rassurer l’acheteur en répondant à ses besoins à la fois
rationnels et émotionnels et en donnant du sens à son achat.