Entre art et artisanat, l’artisanat d’art peut-il ouvrir de nouvelles voies au marketing de l’art ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Décisions Marketing Année : 2012

Entre art et artisanat, l’artisanat d’art peut-il ouvrir de nouvelles voies au marketing de l’art ?

Résumé

This article attempts to analyze the specific relationship that develops between a buyer of art or crafts and the creator. Qualitative studies (semi-structured interviews and focus groups) were conducted with art experts and art consumers to understand four important elements in this relationship: perception of the art object, criteria for selecting the art object by the buyer, the buyer's fears and the elements of reinsurance accepted. Two elements of reinsurance were studied: the labels and workshop visits. An analysis of these two elements shows how they help to reassure the customer by meeting their needs both rational and emotional and gi- ving meaning to its purchase.
Cet article tente d’analyser la relation spécifique qui se crée entre un acheteur d’art ou d’artisanat d’art et le créateur. Des études qualitatives (entretiens semi-directifs et focus groupes) ont été menées auprès d’experts de l’art et de consommateurs d’objets d’art afin d’appréhender quatre éléments importants dans cette relation : la perception de l’objet d’art, les critères de choix de l’objet d’art par l’ache- teur, les craintes ressenties par l’acheteur et les éléments de réassurance acceptés. Deux éléments de réassurance ont été étudiés : les labels et les visites d’atelier d’art. Une ana- lyse de ces deux éléments montre comment ils concourent à rassurer l’acheteur en répondant à ses besoins à la fois rationnels et émotionnels et en donnant du sens à son achat.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02424254 , version 1 (26-12-2019)

Identifiants

Citer

Virginie de Barnier, Joëlle Lagier. Entre art et artisanat, l’artisanat d’art peut-il ouvrir de nouvelles voies au marketing de l’art ?. Décisions Marketing, 2012, 65, pp.09-20. ⟨10.7193/DM.065.09.20⟩. ⟨hal-02424254⟩
49 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More