La transparence en question dans l'entreprise en réseau. Quelques considérations éthiques pour le futur - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2011

La transparence en question dans l'entreprise en réseau. Quelques considérations éthiques pour le futur

Résumé

L'utilisation des technologies de l'information et de la communication renvoie à un idéal de transparence qui est censé rendre les modes de management plus démocratiques et horizontaux. Le management, jadis confiné au sein de l'entreprise dans un espace-temps délimité, évolue désormais transversalement. L'identité de l'entreprise n'est plus territorialement et culturellement délimitable. Toutefois, si les compétences technologiques de l'entreprise, sa capacité à être en réseau, déterminent en grande partie ses compétences économiques, l'usage des technologies de l'information et de la communication dites " nomades " renvoie à une rationalité instrumentale qui vise avant tout à intégrer l'organisation dans un environnement de plus en plus concurrentiel. Il importe pour cela de définir les moyens les plus efficaces pour parvenir à une fin donnée en s'intéressant aux dispositifs adéquats. Or la mise en place d'une telle rationalité ne dit rien de la complexité humaine. La question d'une diffusion significative des technologies doit donc être posée dans des contextes où il s'agit de favoriser toujours davantage de communication et de réactivité.
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Dates et versions

hal-02423569 , version 1 (24-12-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02423569 , version 1

Citer

Pierre-Antoine Chardel. La transparence en question dans l'entreprise en réseau. Quelques considérations éthiques pour le futur. Carine Dartiguepeyrou. Cahier de prospective. Transformation numérique et nouveaux modes de management, Fondation Télécom, Institut Télécom, pp.87 - 92, 2011, 978-2-9156-1823-2. ⟨hal-02423569⟩
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