Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Interdisciplinarité et usages co-créatifs du numérique en éducation

Résumé : Le domaine de l’éducation est un lieu de confrontation épistémologique et de pratiques. Des confrontations des aristoteliens aux platoniens de l’ancienne Grèce à celles des neurosciences cognitives aux approches traditionnelles en sciences de l’éducation, en passant par l’opposition entre l’enseignement explicite et le constructivisme ou, encore, par les divergences entre les approches d’apprentissage de la lecture syllabique et globale. Cet ensemble de contradictions a donné lieu à des argumentations dialectiques foisonnantes, mais sur lesquelles les prémisses et les représentations des différents acteurs du discours restent souvent inamovibles. Or, ces confrontations sont parfois basées sur des dichotomies qui pourraient être dépassées pour établir une approche plus systémique et complexe, s’approchant du pluralisme épistémologique.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02422218
Contributor : Margarida Romero <>
Submitted on : Monday, July 20, 2020 - 11:24:02 PM
Last modification on : Saturday, August 22, 2020 - 4:58:01 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, September 23, 2020 - 8:00:06 PM

File

2019 romero belhassein.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-02422218, version 1

Collections

Citation

Margarida Romero, David Belhassein. Interdisciplinarité et usages co-créatifs du numérique en éducation. L’interdisciplinarité à l’école. Succès, résistance, diversité, pp.257-277, 2019, 978-2-88930-288-8. ⟨hal-02422218⟩

Share

Metrics

Record views

32

Files downloads

55