Conception collective d’une ressource numérique au sein d’une ingénierie coopérative : une étude de cas en anglais. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Conception collective d’une ressource numérique au sein d’une ingénierie coopérative : une étude de cas en anglais.

Résumé

Dans cet article, nous présentons une étude de cas concernant un collectif composé d'enseignants et de chercheurs en langues. Celui-ci, constitué en lien avec le projet de recherche e FRAN IDEE, étudie les questions d'appropriation du numérique par les enseignants afin d’identifier des usages pouvant favoriser le développement de l'autonomie des élèves. Nous donnons à voir les effets de la conception collective, sur les activités construites mais également sur les connaissances des acteurs impliqués dans ce travail, en pointant les apports d'une ingénierie coopérative sur la dynamique de groupe. Nous mobilisons la théorie de l'approche documentaire (Gueudet et Trouche, 2010) afin de souligner le développement professionnel des acteurs en nous appuyant, entre autres, sur la notion de système de ressources individuel.
Fichier principal
Vignette du fichier
Texte_version_longue_Quere_Legault_Le_Henaff_Gruson.pdf (168.76 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02422162 , version 1 (09-01-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02422162 , version 1

Citer

Nolwenn Quéré, Valérie Legault, Carole Le Henaff, Brigitte Gruson, Régine Ballonad-Berthois, et al.. Conception collective d’une ressource numérique au sein d’une ingénierie coopérative : une étude de cas en anglais.. 1er Congrès International de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique, Jun 2019, Rennes, France. ⟨hal-02422162⟩
210 Consultations
78 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More