Réalisation de pièces structurales de technicité croissante pour le nautisme de compétition à partir de fibres de carbone recyclées - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Pieces of increasing technical performance manufactured with recycled carbon fibers for competitive boating

Réalisation de pièces structurales de technicité croissante pour le nautisme de compétition à partir de fibres de carbone recyclées

Résumé

The missing link in the recycling of carbon fiber composites is the production of high performance parts with recycled carbon fibers. Only a high quality of the recycled fiber composites will prove the value of recycled carbon fibers. In this study, the properties of recycled fiber composites are compared to conventional glass or carbon fiber composites. It is shown that alignment and fiber length are key points to generate very interesting properties to recycled fiber composites. Four types of racing boat parts have been designed and built to demonstrate the potential and simplicity of these materials. All these parts sail successfully for a year on the navigator Marie Gendron’sCassiopéeracing boat. This work uses recycled carbon fibers reshaped by the I2M-Bordeaux realignment technology.
Le chainon manquant du recyclage de composites à fibres de carbone est la réalisation de pièces de hautes performances avec la fibre de carbone recyclée. La maîtrise des caractéristiques et de la qualité des composites à fibres recyclées donnera la preuve de l’intérêt des fibres de carbone recyclées. Dans cette étude, les propriétés des composites à fibres recyclées sont comparées aux composites classiques à fibres de verre ou de carbone. Il est montré que l’alignement important et la grande longueur des fibres sont des points clés permettant de conférer des propriétés très intéressantes aux composites à fibres recyclées. Quatre types de pièces pour bateau de compétition ont été conçus et réalisés afin de démontrer le potentiel et la simplicité de mise en œuvre de ces matériaux. Toutes ces pièces naviguent avec succès depuis un an sur le bateau Cassiopée de la navigatrice Marie Gendron. Ce travail utilise des fibres de carbone recyclées réalignées par la technologie de réalignement I2M-Bordeaux.
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Dates et versions

hal-02421107 , version 1 (20-12-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02421107 , version 1

Citer

Olivier Mantaux, Arnaud Max, Daniel Gillet, Gilles Cazaurang, Eric Lacoste. Réalisation de pièces structurales de technicité croissante pour le nautisme de compétition à partir de fibres de carbone recyclées. 21ème Journées Nationales sur les Composites, École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers (ENSAM) - Bordeaux, Jul 2019, Bordeaux, Talence, France. ⟨hal-02421107⟩
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